• Difficile,  Entremets

    Entremets individuels poires chocolat caramel

    J’avais envie de réaliser un entremets avec un fruit de saison qui me rappelle les saveurs d’automne. J’ai donc testé l’association poires / chocolat noir et caramel. Un délice que je vous invite à reproduire 😉 Voici toutes les informations pour le réaliser. Le matériel Les ingrédients Le biscuit noisette 35g de beurre mou 35g de cassonade 35g de farine 40g de…

  • CAP Pâtissier,  Difficile,  Entremets

    L’Opéra

    Bonjour tout le monde ! Cette semaine je vous partage la recette du grand classique qui est L’Opéra. Biscuit Joconde, crème au beurre café et ganache au chocolat font partis du programme. L’opéra est difficile à exécuter dans le sens où il ne doit pas être trop épais et les différentes couches doivent être équivalentes. Avec un peu de patience, vous allez…

  • Difficile,  Pépites sucrées,  Sucreries, confiseries

    Le tempérage du chocolat

    On grince souvent des dents en entendant parler du tempérage du chocolat ! Pas de panique, dans cet article, je vais vous donner les points importants afin de réussir à obtenir un chocolat brillant. Si vous souhaitez réaliser vous-même des œufs en chocolat pour Pâques ou encore des décors pour vos entremets vous devez apprendre les bases du tempérage. Je vous explique…

  • CAP Pâtissier,  Difficile,  Pépites sucrées

    Le Millefeuille

    Classique de la pâtisserie française, le millefeuille est un gâteau qui demande beaucoup de travail. Toutefois, en prenant le temps de le faire tranquillement étape par étape, on peut réussir à le réaliser à la maison ! Cette recette fait aussi partie du programme du CAP Pâtissier. Vous ne le réaliserez pas de la même façon à la maison qu’en examen j’ai…

  • Difficile,  Sucreries, confiseries

    Macarons à la framboise | Meringue française

    Mes précédentes recettes de macarons vous montraient comment les réaliser à base de meringue italienne. Ici, je,vous propose une recette de macarons à la meringue française. Généralement onndit que ceux à la meringue française sont moins lisses mais je ne vois pas énormément de différences avec ces proportions. Comme vous pouvez le voir sur les photos les macarons sont aussi beaux visuellement.…