Difficile,  Sucreries, confiseries

Macarons à la framboise | Meringue française

Mes précédentes recettes de macarons vous montraient comment les réaliser à base de meringue italienne. Ici, je,vous propose une recette de macarons à la meringue française. Généralement onndit que ceux à la meringue française sont moins lisses mais je ne vois pas énormément de différences avec ces proportions. Comme vous pouvez le voir sur les photos les macarons sont aussi beaux visuellement.

A SAVOIR : Ici j’utilise de la poudre d’amandes fine. Les grains qont moins gros que la poudre d’amande que l’on trouve en surpermarché ( comme la marque vahiné ) Ce qui explique que les macarons sont lisses. Avec de la poudre d’amande moins fine, les grains se verront plus sur les coques.

Les macarons sont connus pour être capricieux et les réussir demande de contrôler plusieurs paramètres. Je vais vous donner toutes les clefs pour y arriver ! Allez on se lance !

Tuto vidéo

Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne Youtube

Les ingrédients

Pour environ 25 macarons :

Pour les coques
– 96g de poudre d’amande fine tamisée
– 144g de sucre glace
– 90g de blancs d’oeufs
– 69g de sucre semoule
– Colorant rouge en poudre
Pour la garniture framboise :
– 200g de framboises surgelées
– 40g de sucre
– 4g de pectine

Les étapes

Préparation des coques

1- Préparez votre matériel : Poche à douille, plaque avec papier cuisson, maryse etc. Il ne faut pas attendre pour dresser la préparation. Si vous n’avez pas assez de plaques, dressez tout de même les macarons sur du papier cuisson.

2- Préchauffez votre four à 150°C. Attention la cuisson dépend de votre four, le mieux est de commencer à 150°C-14min et vous verrez en fonction de votre four. ( Pour les macarons meringue italienne je les mets à 170°C … tout dépend, le plus dur est de trouver sa cuisson en fonction de son équipement !) Pour des macarons colorés, le mieux est de cuire à baisse température 150°C par exemple.

3- C’est parti on attaque ! On tamise le sucre glace que l’on mélange avec la poudre d’amande. (La poudre d’amande sera tamisée avant la pesée 😉 )

4- Dans le robot, montez les blancs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils sont mousseux, ajoutez la moitié du sucre semoule. On voit se former une belle meringue lisse et brillante. Ajoutez la deuxième partie de sucre et mélangez de nouveau en augmentant la vitesse. On mélange jusqu’à obtenir une belle meringue lisse, brillante et ferme ainsi qu’un bec d’oiseau.

5- A ce moment, ajoutez le colorant en poudre. Faites-le petit à petit car certains colorants sont très pigmentés. Mélangez de nouveau pour répartir le colorant.

6- Votre meringue est prête ! Ajoutez la moitié des poudres et mélangez. Pas besoin à ce stade de commencer à macaronner. Ajoutez ensuite le reste de poudre d’amande et sucre glace.

7- Vos poudres sont bien incorporées à la meringue. Vous allez commencer à macaronner ! Le principe = écraser la pâte sur le bord du cul de poule plusieurs fois. Vérifiez sa consistance régulièrement.

Arrêtez de macaronner lorsque la pâte forme un ruban qui ne se casse pas et qui ne disparait pas tout de suite. ( Le plus simple pour comprendre est de regarder la vidéo, je vous montre cet effet )

8- La préparation est prête, dressez les macarons sur du papier cuisson grâce à une poche à douille et une douille unie 12. Dressez-les en quinconce. La pâte est bien macaronnée si en la dressant elle ne s’étale pas trop mais que la petite pointe ( trâce lorsque vous retirez la poche à douille) disparait progressivement.

9- Enfournez 14 min à 150°C ! Surveillez la cuisson. Dans la vidéo je vous montre comment reconnaître au toucher si vos macarons sont cuits ou non.

10- Retirez les papiers cuisson de la plaque à la sortie du four. Laissez refroidir les macarons avant de les décoller de la feuille.

Les coques peuvent être préparées à l’avance et congelées dans une boîte hermétique emballée.

Préparation de la garniture

1- Dans une casserole déposez les framboises et la moitié du sucre. Faîtes chauffer le tout à feu moyen.

2- Mixer les framboises pour obtenir une purée (Vous pouvez utiliser directement de la purée. Dans ce cas retirez 10g de sucre)

3- Ajouter à la deuxième moitié de sucre la pectine, ajoutez le tout aux framboises lorsqu’elles sont à ébullition. Mélangez pendant 1 minute.

4- Laissez refroidir la préparation. Elles va s’épaissir.

Montage

Vos macarons sont refroidis, vous pouvez déposer la garniture framboise. Essayez de faire des paires de coques de même taille.

Conservez les macarons au réfrigérateur. Ils seront meilleurs le lendemain! La coque aura pris le goût de la garniture.

Et voilà j’espère qu’ils vous plairont ! 🙂

Cloė

M

Materiel

Voici la douille que jutilise pour cette recette : Douille unie 12 de buyer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *