Cake et petits gâteaux,  Facile

Fondant chocolat cœur coulant

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une recette de fondant au chocolat noir avec un cœur coulant hypra gourmand !! C’est un dessert simple, facile et rapide à faire. Vous pouvez préparer la pâte, la réserver au réfrigérateur et cuire les fondants au dernier moment. Sinon vous pouvez tout cuire tout de suite mais je vous conseille de passer les gâteaux au micro-onde avant de les servir pour que le centre soit coulant ;D

à vous d’ajuster la texture intérieur en allongeant plus ou moins le temps de cuisson.

Les ingrédients

Pour 3 Fondants de 7cm de diamètre :

  • 100g de chocolat noir
  • 60g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50g de crème liquide entière ( 30% ici )
  • 20g de farine
  • 2 œufs

Cuisson 10 minutes à 180°C

Les étapes

1- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

2- Préparer les moules. J’ai utilisé soit des cercles de 7 cm de diamètre soit des ramequins. Pour les cercles, beurrer-les et coller à l’intérieur une bande de papier sulfurisé. Cela sera plus facile à démouler. Pour les ramequins, beurrer simplement.

3- Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Rappel pour le bain marie : Mettre un fond d’eau dans une casserole et déposer le bol avec le chocolat par dessus. La casserole ne doit pas toucher l’eau. Porter à ébullition, la vapeur d’eau chaude va faire fondre le chocolat. Une fois à ébullition, éteindre le feu. Le chocolat va continuer de fondre. Mélanger le chocolat au fur et à mesure.

4- Quand le chocolat est quasiment fondu, ajouter le beurre découpé en petit dés. Laisser fondre, si besoin rallumer le feu. Mélanger bien les deux éléments. Réserver de côté, laisser refroidir un peu.

5- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les œufs avec le sucre.

6- Ajouter la farine et mélanger.

7- Incorporer le chocolat noir et le beurre.

8- Terminer en ajoutant la crème en deux fois. Bien mélanger entre chaque.

9- Verser la préparation dans les moules. Laisser 1 cm de marge avec le bord du moule, le fondant gonfle un peu à la cuisson.

10- Enfourner 10 minutes à 180°C pour un cœur coulant. Si vous préférez plus cuit, prolonger la cuisson. La cuisson change à la minute prêt !

11- à la sortie du four, glisser délicatement le papier cuisson avec les fondants sur une grille. Retirer les cercles et la bande de papier cuisson.

12- Déplacer à l’aide d’une spatule les fondants sur le plat de présentation. Si vous utilisez des ramequins, vous pouvez les laisser dedans.

Et voilà ! Simple et rapide c’est une super recette pour un dessert de dernière minute. Pourquoi ne pas servir les fondants avec une boule de glace vanille ? miam !

Il est possible de préparer la pâte à l’avance et de la garder au réfrigérateur pour la cuire à la dernière minute. Si vous cuisez les fondants à l’avance, passe-les au micro-ondes quelques secondes pour les réchauffer et que le cœur soit coulant.

La recette en vidéo

La recette sur ma chaîne youtube ici : https://youtu.be/vMBUFteuPvU

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour suivre toutes mes vidéos et me soutenir 😉

Activez la petite cloche pour recevoir les notifications. Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations sur Instagram ou Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *