Intermédiaire,  Viennoiserie et Boulangerie

Brioche à la cannelle

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui de réaliser des brioches à la cannelle ! J’adore ces brioches 😀 L’odeur est à tomber, bref tester cette recette si vous aimez la cannelle.

Les ingrédients

Pour environ 8 petites brioches :

  • 250g de farine
  • 25g de sucre
  • 10g de levure de boulanger
  • 128g de beurre mou
  • 5g de sel
  • 150g d’œufs

Pour la garniture :

  • 100g de beurre bien mou
  • 100g de sucre
  • 5g de cannelle

Pour la dorure :

  • 1 jaune + 2 càs de lait
    Cuisson 12 min environ à 180°C

Les étapes

La pâte à brioche

1- Dans la cuve du robot, déposer dans cet ordre le sucre, la farine, la levure, le sel. ATTENTION, ne pas laisser en contact la levure, le sucre et le sel.

2- Mélanger pendant 5 minutes au crochet à vitesse lente tout en versant petit à petit les œufs battus. Si besoin, racler les bords.

3- Pétrir 10 minutes supplémentaires cette fois-ci à vitesse moyenne.

4- Ajouter le beurre mou coupé en dès. Mélanger 5 minutes à vitesse lente puis 10minutes à vitesse moyenne. Racler entre temps.

Le fait de pétrir longtemps va permettre à la pâte de devenir élastique. La pâte sera prête lorsqu’elle se détachera des bords de la cuve. La pâte va être lisse comme « une peau de bébé » ^^

5- Bouler la pâte à la mettre dans un cul de poule avec un fond fariné. Recouvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire percé. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

6- Dégazer la pâte en l’écrasant avec le poing. Remettre la pâte en boule, la recouvrir et la réserver 2 heures minimum au réfrigérateur. Pour ma part je prépare la pâte la veille et je la laisse à ce stade toute la nuit au froid. Elle sera plus ferme et ainsi plus facile à travailler.

La garniture

1- Travailler le beurre bien mou. Ajouter le sucre puis la cannelle. Bien mélanger et voilà c’est prêt !

L’assemblage

1- Étalez la brioche en carré de 36cm de côté. Pas besoin d’être très précis. cela donne à peu près 3 mm d’épaisseur.

2- Travailler la garniture pour qu’elle puisse facilement être tartinée. Si besoin la réchauffer un peu mais légérement, il ne faut pas que le beurre soit fondu. Étalez la préparation sur la brioche.

3- Refermer la pâte en deux. N’hésitez pas à redonner un coup de rouleau si la pâte se rétracte.

4- Deux possibilités : soit rouler la pâte pour obtenir un « grand boudin » qu’on coupe ensuite tous les 1.5cm pour faire des cinnamon rolls.

Soit couper des bandes tous les 1.5cm environ. Ensuite recouper chaque morceau en deux mais ne pas couper la pâte jusqu’au bout. Les deux bandes doivent restées attachées. Torsader chaque branche cinq fois environ. Puis entrelacer les bandes et rouler-les pour obtenir une brioche ronde. Les images sont plus parlantes pour cette étape ^^ Je vous laisse regarde la vidéo ci-dessous pour observer le geste.

Déposer les brioches sur du papier cuisson sur une grille.

5- Laisser pousser environ 30 minutes à 30°C. Pour simuler une étuve, vous pouvez mettre les brioches dans le four mais surveiller la température pour ne pas dépasser les 30°C sinon le beurre va fondre. Ou laisser pousser plus longtemps à température ambiante.

6- Dorer au pinceau avec un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe de lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer des gros grains de sucre par dessus.

7- Enfourner 12 minutes dans un four préchauffer à 180°C. ATTENTION, surveille en fonction de votre four.

8- La garniture à tendance à couler c’est normal. à la sortie du fous, retirer les brioches de la plaque à l’aide d’une spatule et laissez-les refroidir sur une grille.

Et voilà les brioches sont terminées !! Elles sont encore meilleures lorsqu’on les mange tièdes ! J’espère que la recette vous plaire.

La recette en vidéo

La recette en vidéo ici : https://youtu.be/BILWT1gkotM

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour suivre toutes mes vidéos et me soutenir 😉

Activez la petite cloche pour recevoir les notifications. Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations sur Instagram ou Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils