Facile,  Viennoiserie et Boulangerie

Brioche Nanterre

Hello les gourmands, voici un petit article bonus ! En effet, comme je vous ai déjà présenté la recette de la brioche sur la chaîne Youtube et le blog. Ici je vous montre comment faire une brioche Nanterre. Parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter 😀

La petite idée gourmande : Couper des grosses tartines et les faire en pain perdu ( + boule de glace vanille et caramel pour les plus gourmands haha )

Le matériel

Moule à cake de 28 cm de long :

Les ingrédients

  • 250g de farine
  • 25g de sucre
  • 10g de levure fraîche ou 5g de levure déshydratée
  • 150g d’œufs
  • 125g de beurre
  • 5g de sel
  • 1 œuf pour la dorure
  • selon vos envies pépites, cristaux de sucre etc …

Les étapes

1- Dans la cuve du robot, déposer le sucre, la farine, la levure émiettée et le sel. ATTENTION, la levure ne doit pas être en contact ni avec le sucre ni avec le sel.

2- Mélanger au crochet à vitesse lente en ajoutant progressivement les œufs battus.

3- Pétrisser pendant 5 minutes vitesse lente. Racler les bords quand cela est nécessaire.

4- Racler les bords puis pétrir de nouveau 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte commence à devenir lisse.

5- Racler les bords puis ajouter le beurre mou. Mélanger de nouveau 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse moyenne.

6- La pâte sera prête lorsqu’elle se décollera des bords de la cuve. Au toucher, elle sera lisse et douce. Une bonne pâte sera aussi élastique. Voilà pourquoi on pétri longtemps.

7- Réserver la pâte dans un cul de poule et recouvrir de film percé ou d’un torchon. Laisser reposer 30 minutes à température amiante.

8- La pâte aura légèrement gonflée, on va ensuite la dégazer en donnant des coup de poing dessus. Il faut enlever le gaz à l’intérieur puis reformer une boule et la laisser reposer au réfrigérateur 2 heures minimum. L’idéal et de la laisser toute une nuit, elle sera plus simple à travailler le lendemain et aussi plus savoureuse.

9- Découper ensuite la pâte en 6 ou 8 parts égales. Bouler chaque morceau de pâte découpé.

10- Bien beurrer le moule à cake utilisé.

11- Déposer les boules de pâtes dans le moule. Il y a deux façons de présenter une brioche Nanterre. Soit en positionnant les boules de pâte en quinconce, soit côte à côte. Cela donne deux visuels différents.

12- Recouvrir d’un torchon propre ou de film plastique et laisser pousser 1h30 à 2h à proximité d’une source de chaleur. (Plus ou moins de temps / Il faut attendre que la brioche double de volume)

Points techniques :

Pour faire pousser la pâte il y a plusieurs solution, pensez juste qu’il ne faut pas la mettre à plus de 30°C. L’objectif est d’attendre que le volume ait doublé. Recouvrir la pâte d’un torchon.

  • Déposer le bol sur un torchon lui-même posé sur une bouillotte qui contient de l’eau à 50°C environ
  • Déposer le bol à proximité d’un radiateur.
  • Faire pousser à température ambiante ( vous prolongerez plus ou moins le temps de pousse en fonction de votre température ambiante )
  • Dans un four avec une température inférieure à 30°C

13- Dorer la brioche avec un œuf entier puis parsemer des gros grains de sucre par dessus. Appuyer légèrement sur les grains pour bien les faire adhérer à la pâte.

14- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Comme d’habitude, surveiller la cuisson en fonction de votre four. Sortir la brioche lorsqu’elle est dorée et bien gonflée.

15- Attendre quelques minutes puis démouler la brioche et la laisser refroidir en l’enroulant dans un torchon. Cela va permet de garder son moelleux.

Pour les plus impatients, vous pouvez manger la brioche tout de suite ! Si vous voulez la garder pour le petit déjeuner, il faut bien l’envelopper dans un torchon et ne pas la couper pour qu’elle garde un maximum son moelleux.

La recette en vidéo

Recette sur ma chaîne Youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=Swn4Ore2r6U

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour suivre toutes mes vidéos et me soutenir 😉 Activez la petite cloche pour recevoir les notifications.

Les autres recettes de brioches

Brioche à la cannelle : https://www.lespepitesdecloe.com/brioche-a-la-cannelle/

Tropezienne : https://www.lespepitesdecloe.com/recette-de-la-tropezienne/

Brioches rondes et tressées : https://www.lespepitesdecloe.com/brioches-rondes-et-tressees/

Brioches suisses : https://www.lespepitesdecloe.com/recettes-de-brioches-suisses/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils