Côté Geek,  Tests

Test Tablette YOGA Book de Lenovo

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que je fais partie des 50 personnes choisies par la marque Lenovo pour tester leur tablette YOGA Book cet été !

J’ai bien sûr accepté car je suis totalement libre de dire ce que je pense de la tablette que cela soit les côtés positifs ou négatifs. Mon principal objectif est de pouvoir travailler n’importe où lors de déplacements sur mon blog, mes recettes et mes vidéos.
Dans cet article, j’en ferai une critique complète que j’actualiserai au fils des semaines.

Unboxing / Premières impressions :  Pour commencer voici le lien de la vidéo unboxing que j’ai réalisée où vous pouvez retrouver mes premières impressions.
Lien de la vidéo : https://youtu.be/Q8sPrD20Oq8

Utilisation en déplacement : La tablette est très pratique sont poids et sa taille sont parfait pour l’emporter dans un petit sac. Idéal pour travailler dans le train, elle l’est un peu moins pour travailler dans la voiture. En effet en mode ordinateur, il est difficile d’écrire correctement au clavier sans être sur une surface stable.
Dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite car je travaille avec elle sur le canapé, dans le lit, dehors etc .. et la tablette a une très bonne autonomie. C’est ce que je recherchais.

Le clavier Halo : C’est une des caractéristiques qui rend la tablette Yoga Book spéciale et différente. Elle présente donc un clavier rétro-éclairé et tactile qui peut disparaitre pour laisser place à une surface permettant de dessiner au stylet Real Pen. Il y a également un clavier en mode tablette qui s’affiche directement sur l’écran.

DSC_0092[1].JPG

Les points positifs :
– Avoir un clavier non intégré à l’écran permet d’avoir une meilleure visibilité. Cela évite d’avoir un clavier sur la moitié de l’écran et c’est plutôt appréciable, je préfère être en mode ordinateur pour travailler et avoir un clavier indépendant de l’écran, c’est plus pratique.
– Comme je le disais concernant les déplacements, la taille de la tablette et donc du clavier est très bien.
– Il est possible d’activer ou non le mode vibration et tonalité. C’est-à-dire que le clavier vibre lorsque que l’on tape sur les touches. C’est plutôt déroutant au début mais cela aide tout de même à se repérer et taper correctement. Pour ma part j’a retiré la fonctionnalité car je ne me vois pas travailler avec ce bruit dans le train par exemple.
– Le design en lui-même avec rétro-éclairage est plutôt sympa.
– Bonne réactivité et sensibilité.

Les points négatifs :
– En extérieur, les touches ne sont parfois pas bien visibles ce qui rend difficile le traitement de textes.
– Le clavier présente un pad, personnellement je ne l’utilise pas, j’utilise l’écran tactile pour naviguer sur les pages ou alors les flèches du clavier lorsque je fais du traitement de texte.
– J’ai souvent des problèmes avec l’activation de la touches majuscules, seul un voyant sur l’écran apparait puis disparait pour signifier l’activation ou non de la majuscule. Un voyant sur le clavier aurait été plus pratique.

Globalement la prise en main était un peu difficile mais après plusieurs jours de tests on prend vite ses marques. J’ai été surprise de la réactivité du clavier qui est bonne. Je trouve qu’il a totalement sa place sur cette Yoga Book.

Les 4 modes d’utilisation : Cinq étoiles pour ce multimode, c’est un vrai plus ! J’utilise souvent le mode PC et tablette. La transition se fait très facilement grâce à la charnière spécifique de cette tablette.

4 modes.jpg

La numérisation des notes et dessins :

Ma vidéo qui illustre ce point ici : https://youtu.be/w0zN3yGRB-k

Mon bilan de cette fonctionnalité :
Les +
– Intéressante car jamais vu sur d’autres tablettes ( à ma connaissance )
– Très bonne réactivité et sensibilité ( l’écriture et directement retranscrite sans problème )
– Permet de numériser très facilement des notes et dessins ( pratique en réunion par exemple ) pour garder une trace de nos idées
– N’importe quelle feuille de papier fonctionne
– Prix des recharges abordables ( 3 pour 9.99 euros )

Les –
– Devoir changer la mine du crayon ( mais c’est très simple et rapide )
– Pas forcement d’utilité trouvée pour le moment pour mon cas

La fonction dessin avec Real Pen :

Avant dernier test de la yogabook cette semaine ! 🙂 Mon retour cette fois concerne la fonction dessiner avec le Real Pen qui est le stylet de cette tablette. Je vous avais d’ailleurs dans une vidéo montré comment on pouvait s’en servir comme un vrai crayon en changeant sa mine. Pour ma part j’utilise plus souvent le stylet pour dessiner directement sur le pad. Je dessine avec Medibang que j’ai pu télécharger sur Android, il est plus facile d’utilisation sur la tablette que Photoshop car comme beaucoup, le fait de ne pas pouvoir utiliser les raccourcis est perturbant. C’est vraiment très agréable de dessiner car il y a une bonne reconnaissance du stylet et les niveaux de pressions sont top ( il y en a 2048). Ceci permet de jouer sur la finesse des traits etc comme avec un vrai crayon. J’aime aussi la surface du pad qui est agréable.
En conclusion je suis vraiment convaincue par cette fonction de tablette graphique. J’ai pu la faire tester à des personnes qui ont l’habitude de dessiner et peindre sur papier, leurs retours étaient aussi positifs, ils étaient comme moi surpris du retour du pad qui est instantané. La petite chose à améliorer serait d’avoir une meilleure réactivité quand on dessine directement sur l’écran, pour l’instant c’est le seul point qui me déplait.

Bilan Général : (prochainement)

Pour suivre les avis des autres testeurs vous pouvez vous rendre sur ce site : legrandtest.lenovo.com ou alors utiliser ce hastag : #YOGABooklegrandtest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *