Facile,  Viennoiserie et Boulangerie

Brioches rondes et tressées

Bonjour Bonjour !

Voici une recette qui va vous permettre de réaliser vos brioches pour le petit déjeuner ou le goûter. Les étapes sont simples pour un résultat au top. Des brioches à la mie filante décorées selon vos envies : pépites de chocolat, sucre, pralines ou encore accompagnées de pâte à tartiner ou de confitures. ça donne envie non ? 😀

La recette en vidéo

https://youtu.be/u5RSuiix11c

Les ingrédients

Pour 5 petites brioches rondes et une brioche tressée moyenne ( environ 550g de pâte )

  • 250g de farine
  • 25g de sucre
  • 10g de levure
  • 150g d’œufs
  • 125g de beurre
  • 5g de sel
  • 1 œuf pour la dorure
  • selon vos envies pépites, cristaux de sucre etc …

Les étapes

1- Dans la cuve du robot, déposez le sucre, la farine, la levure émiettée et le sel. ATTENTION, la levure ne doit pas être en contact ni avec le sucre ni avec le sel.

2- Mélangez au crochet à vitesse lente en ajoutant progressivement les œufs battus.

3- Pétrissez pendant 5 minutes

4- Raclez les bords puis pétrir de nouveau 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte commence à devenir lisse.

5- Raclez les bords puis ajouter le beurre mou. Mélangez de nouveau 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse moyenne.

6- La pâte sera prête lorsqu’elle se décollera des bords de la cuve. Au toucher, elle sera lisse et douce. Une bonne pâte sera aussi élastique. Voilà pourquoi on pétri longtemps.

7- Réservez la pâte dans un cul de poule et recouvrir de film percé ou d’un torchon. Laissez reposer 30 minutes à température amiante.

8- La pâte aura légèrement gonflée, on va ensuite la dégazer en donnant des coup de poing dessus. Il faut enlever le gaz à l’intérieur puis reformer une boule et la laisser reposer au réfrigérateur 2 heures minimum. L’idéal et de la laisser toute une nuit, elle sera plus simple à travailler le lendemain et aussi plus savoureuse.

9- Détaillez la pâte selon les brioches que vous désirez réaliser. Pour des petites brioches rondes, comptez 50g. Pour une tresse, il faut trois boules de mêmes poids. Ici avec ces quantités, j’ai réalisé cinq brioches rondes de 50g + une brioche tressée moyenne (3 morceaux de 100g environ)

Boulez les morceaux de pâte. ( Je vous invite à regarder la vidéo pour observer le geste.)

10 – Déposez sur une plaque et une feuille. Dorez une première fois avec un œuf entier battu.

11- Laissez pousser à une température d’environ 24 degrés. Pour ma part je les mets dans mon four qui me permet d’avoir une température inférieure à 30°C. Si vous n’avez pas cette option, allumez le four au préalable puis éteignez-le. Attention, il ne faut pas que la température soit trop élevée, sinon le beurre va fondre. Vous pouvez aussi laisser pousser à côté d’un radiateur par exemple.

12- Dorez une deuxième fois puis ajoutez les perles de sucres ou encore pépites de chocolat selon vos envies.

13- Enfournez 10/15 minutes à 180°C pour les petites brioches rondes et 20 minutes à 180°C pour la brioche tressée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *