Repères des gourmands,  Sorties et évenements

Le Salon de la pâtisserie – Paris – Juin 2018

MAJ : Voir mon avis en bas de l’article

Vous ne savez pas quoi faire le weekend prochain ? Et bien pour ma part je serai Samedi 16 Juin au Salon de la Pâtisserie à Paris ! Une première qui promet d’être colorée et gourmande avec à l’honneur M Pierre Hermé élu Meilleur Pâtissier du Monde 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016.

Le salon se tiendra les 15, 16 et 17 Juin 2018 Porte de Versailles à Paris. Il s’agit là du plus grand salon de la pâtisserie Française ouvert au grand public. L’occasion de rencontrer des professionnels et passionnés. Au programme, 50 cours de pâtisserie, 200 exposants, 10 Master Class, 2 concours officiels et près de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition.

Le partage est pour moi le maître mot de la pâtisserie. C’est autour de cinq univers que le salon promet aux visiteurs de découvrir, déguster, apprendre et partager aux contacts des professionnels.

    • L’Enfance « L’origine des Saveurs » : Un parcours éducatif et ludique dans le but de montrer toutes les richesse gustatives et sensorielles des produits utilisés en pâtisserie
    • La Tendance « Sweet Art » : L’endroit où l’on pourra admirer les sculptures en sucre ou chocolat et les dernières tendances !
  • La Tradition  » a French Touch » : Que serait le salon sans son univers dédié aux traditionnelles pâtisseries françaises ? Un espace où l’on pourra retrouver la richesse des spécialités régionales.
  • Les ateliers sucrés  » L’Atelier des douceurs » : Plus de 50 cours proposés ( sur inscriptions et payants) avec la présence de grands chefs et marques de matériel professionnel et matières premières.
  • Le forum  » Master Class » : Des conférences sur des thèmes très variés ( petite préférence pour celles du vendredi que je trouve très intéressantes ), vous pouvez retrouver le programme complet sur le site internet de l’événement.

Pour chaque univers, on attend des dégustations, démonstrations ou encore des interviews et vente de produits.

En résumé je pense que ce salon est très prometteur, j’ai hâte de m’y rendre et pouvoir vous donner mon avis et vous montrer toutes les belles choses que j’espère voir !

J’espère également pouvoir acheter des matières premières comme du gianduja, du chocolat à un prix intéressant.

Alors vous y serez ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si c’est le cas on pourra peut-être se rencontrer !

MAJ 17/06 : Mon retour sur la visite du salon

Bonjour à tous !

Voici comme promis mon avis sur ce salon après y être allée Samedi 16/06. Alors alors comment dire .. J’ai été très déçu, je l’imaginais beaucoup plus grand ! En effet au lieu des 200 exposants annoncés, 32 en réalité sur le programme. Pourtant annoncé comme étant « le plus grand salon de la pâtisserie » je n’exagère pas en disant que j’avais fait le tour des stands en une heure. Bref comme beaucoup d’avis que j’ai pu lire, j’étais vraiment ennuyée d’avoir fait la route Lille-Paris pour ça.

Citons tout de même les quelques points positifs :

    • Les démonstrations avec de grands chefs. Pour ma part j’ai assisté à celle de Christophe Felder ( avec ma petite photo avec lui en prime 🙂 ) et celle de Yann Brys qui nous a montré en live sa technique du « tourbillon » à l’aide de son tourne disque ! Néanmoins, les zones de démonstrations étaient en plein centre du salon l’une derrière l’autre. Il y avait peu de places pour rester debout observer tranquillement sans être dans le passage qui devenait alors compliqué..
    • La dégustation des nouveaux chocolats Valrhona : inspiration passion ( une tuerie !! ) et inspiration fraise. Cependant, aucun points de vente 🙁
    • Le stand « Le chef en box » box de pâtisserie dont est à l’origine Anaïs Hodi accompagnée de sa cousine et de son frère. Je les suivais déjà sur les réseaux sociaux mais le coup de cœur s’est confirmé sur place et je suis repartie avec la box du mois de Juin : le fraisier basilic. ( J’en parlerai bientôt un peu plus 😉 )
  • Niveau découverte, le « macaron » insert chocolat recouvert de pâte à gaufre au matcha de la pâtisserie Sadaharu aoki. Intéressant de les voir réaliser ses macarons devant nous et le goût n’est pas mauvais 🙂

Pour conclure, un moyen de passer une petite matinée sympa si vous habitez Paris. Cependant si vous n’habitez pas la capitale je trouve que le trajet ne vaut pas le salon. Je ne penses pas y retourner l’année prochaine sauf si de gros changements ont lieu. Affaire à suivre ..

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Les infos pratiques :

Le Salon de la Pâtisserie

Paris Expo Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris

https://www.lesalondelapatisserie.fr/​

Horaires du salon : Vendredi 15 juin : 10h-19h / Samedi 16 juin : 10h-19h / Dimanche 17 juin : 10h-18h

Sans titre-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils