Facile,  Sucreries, confiseries

Pâte à tartiner noisettes maison !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose de réaliser une pâte à tartiner maison ! Vous me l’avez beaucoup demandée et vous allez voir si vous testez, c’est jute délicieux ! La recette est très simple et rapide. J’ai laissé pour ma part des petits morceaux de noisettes mais vous pouvez bien sûr la mixer plus longtemps si vous la préférez plus lisse.
Le top pour le goûter ou le petit déjeuner pour accompagner une bonne brioche 🙂


La recette en vidéo

Pour accompagner cet article, j’ai réalisé une vidéo illustrant les différentes étapes de la recette.


Le matériel

Il vous faut un robot capable de mixer finement des noisettes. J’utilise ici le Monsieur Cuisine Connect. La recette est d’ailleurs tirée de la bibliothèque du robot.

Cet article est en collaboration avec LIDL pour fêter le relancement du Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest. Il sera disponible dans les 1550 supermarchés Lidl en France à partir du 4 juin 2020 jusqu’à épuisement des stocks.

Pour en savoir plus :
Instagram: @lidlfrance https://www.instagram.com/lidlfrance/
YouTube : @lidlfrance https://www.youtube.com/user/lidlfrance

#monsieurcuisineconnect #robotcuisine #silvercrest #lidl #lidlfrance


Les ingrédients

  • 100g de noisettes
  • 100 g de chocolat au lait + 50g de praliné   (OU 150g de pralinoise en tablette)
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 75g de crème liquide 30% de matières grasses
  • 3g (1càc) de sucre vanillé
  • 3g (1 càc) de cacao non sucré
  • 1 pincée de sel

Les étapes

– Torréfier les noisettes. On les dépose sur du papier cuisson sur une plaque. On enfourne ensuite dans en four préchauffé à 165°C pendant 12 minutes environ. Remuer de temps en temps. Retirer les du four lorsque le milieu commence à se colorer.

– À la sortie du four, déposer les noisettes dans un torchon propre et frotter-les pour enlever leur peau. Ce n’est pas grave si il en reste un peu. On les laisse ensuite refroidir complétement.

– Pour les étapes suivantes il va falloir mixer la préparation, ici j’utilise Le Monsieur Cuisine Connect.

– Commencer par stériliser les bocaux en les faisant bouillir 15 minutes.

– Ensuite, hacher les noisettes jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Mixer en plusieurs fois quelques secondes en faisant des pauses et en raclant les bords entre chaque mélange. Mixer environ 5 fois.

Vous pouvez regarder la vidéo pour observer les différentes textures obtenues. Petit à petit l’huile des noisettes ressort.

– Bien racler les bords pour récupérer le maximum de purée de noisettes. La réserver de côté. Ce robot est très pratique car l’hélice se retire complétement du bol ce qui permet de récupérer le maximum de préparation et de nettoyer correctement les équipements. 😉

– Étape suivante, faire fondre et mélanger en même temps, le chocolat au lait, le praliné, le beurre à température ambiante coupé en dès, la crème liquide, le cacao, le sucre vanillé et enfin le sel. Il ne faut pas chauffer à plus de 50°C  sinon le chocolat va brûler. Ici les réglages sont programmés dans le robot, Mélanger pendant 5 minutes à 50°C.

On obtient une ganache.

– Racler les bords et ajouter la purée de noisettes. Mélanger énergiquement une dernière fois.

Et voilà la pâte à tartiner est prête ! Je peux vous dire que ça sent très bon ! Je laisse pour ma part des petits morceaux de noisettes mais vous pouvez mixer plus longtemps si vous le souhaitez. La pâte à onctueuse et pour l’instant très liquide mais il faut la conserver au réfrigérateur, elle va durcir. Il faudra la sortir un peu avant de l’utiliser ou alors la réchauffer un peu.

Vous pouvez la garder 1 semaine au froid.

Une recette rapide et super simple à faire on est d’accord ? 😀 Il faut juste un robot pour mixer correctement la préparation. J’espère que la recette va vous plaire c’est ultra gourmand j’adore.

Pour vous donner mon avis qui est honnête et se sera toujours le cas, le monsieur cuisine connect est vraiment bien, je n’ai pas eu de problème pour mixer pour faire du praliné aussi par exemple. L’interface est très sympa, il y a pleins de recettes intégrées et on peut en rajouter. Par contre il prend un peu de place mais au moins le moteur ne chauffe pas. J’aime beaucoup aussi le fait que l’hélice puisse se retirer complétement du bol pour pouvoir bien nettoyer, c’est pratique. Je vous montrerai à l’occasion quand je testerai d’autres recettes sur instagram si ça vous intéresse.

N’oubliez pas de m’envoyer vos photos de vos réalisations.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils