Voyages

Roadtrip en Écosse | Une semaine dans les Highlands !

Si vous cherchez une destination pour prendre un grand bol d’air frais, au cœur de la nature, l’Écosse est faite pour vous !

Nous sommes partis une semaine au pays du kilt début Mai. Ce voyage nous a marqué, nous en avons pris plein les yeux ! Un mot qui revient en tête quand on repense aux paysages : MAGNIFIQUE !

Et à « magnifique » , on peut ajouter « féerique ». Nous avons traversé une partie des Highlands où les paysages vous immergent dans un film fantastique.

Cette partie est très peu habitée, on est parfois perdus dans la nature ce qui permet de profiter du « silence » reposant.

Je vous partage dans cet article notre itinéraire avec nos coups de cœur, les informations pratiques et aussi les choses à éviter.

Notre séjour en vidéo

J’ai réalisé une vidéo de notre séjour qui illustrera très bien cet article. N’hésitez pas à vos abonner à ma chaîne youtube 😉

Une semaine dans les Highlands..

Lundi : Arrivée à Édimbourg

Nous avons pris l’avion le lundi et nous sommes arrivés à l’aéroport d’Édimbourg en fin d’après-midi.

Première étape : Apprendre à conduire à gauche ! Et oui en Écosse on conduit à gauche. Cela peut faire peur même en étant uniquement le passager, je vous rassure ce n’est pas insurmontable 😉 Nous avons loué une voiture chez Arnold Clark, bonne surprise d’être surclassés !

Nous avions réservé une nuit dans un airbnb à Blair Drummond à 10 minutes de Stirling. Nous nous sommes arrêtés manger dans la brasserie Brewdog en passant. Vers 22h, nous arrivions dans notre Airbnb atypique à côté d’une école maternelle. Nous avions un espace réservé dans cette maison en pierre grise typique de la région. Le airbnb est top et la propriétaire super sympathique, je le recommande.

N’oubliez pas de vous inscrire sur Airbnb avec mon lien de parrainage 🙂 C’est gagnant gagnant, vous recevez 25 euros sur votre première réservation et j’en reçois 15 en échange. Cliquez ici : le lien de parrainage

On se couche rapidement en ayant hâte de partir à l’aventure le lendemain !

Mardi : à la découverte des Highlands !

Premier réveil en écosse accompagné de thé et de beignets. ( Craquage sur ces beignets que j’ai trouvé délicieux ! ) Vous pouvez les retrouver chez The woodhouse coffee Shop qui appartient à la famille de la personne qui nous a hébergé.

Airbnb Blair Drummond

Nous commençons la journée en visitant Doune Castle. Pour les fans de la série Outlander comme moi, vous allez reconnaître le château du clan MacKenzie. La visite dure environ une heure, il y a à disposition une piste audio et des petites anecdotes sur le tournage. Avec la voix de Sam Heughan qui joue Jamie Fraser s’il-vous-plait ;D La visite est à 9 livres. Si vous allez visiter plusieurs châteaux, renseignez-vous sur le Historic Scotland Explorer Pass qui peut tout de suite être plus rentable que de payer les entrées individuellement. Pour cet itinéraire, les châteaux sur notre route n’étaient pas compris dans le pass nous ne l’avons donc pas acheté.

Doune Castle

Nous reprenons ensuite la route vers la région du Loch Lomond et les Trossachs. Nous faisons une pause déjeuner dans la ville de Callender. Nous nous sommes arrêtés chez Fat jacks diner où la décoration était top, le menu donnait aussi envie. MAIS on ne vous recommande pas il n’y avait rien dans l’assiette pour le prix et le service pas très agréable. En face, vous trouverez une boulangerie qui fait des sandwiches bien garnis et beaucoup moins cher 😉

Randonnée Ben A’an

Le temps était mitigé mais on s’est tout de même lancés dans la randonnée Ben A’an. Nous avons eu du soleil, de la pluie et même de la neige en arrivant au sommet ! Finalement cette météo donne au paysage une ambiance vraiment particulière. Pas de doutes, nous sommes bien en Écosse.

Pensez à garder quelques pièces car vous devez acheter un ticket de stationnement à une borne. La randonnée est vraiment très sympa. Un peu physique, elle n’est pas accessible avec des enfants. Une fois en haut, vous avez une belle récompense avec une magnifique vue sur le Loch Katrine.

Nous étions déjà conquis par le paysage sans savoir que nous allions voir 10 000 fois mieux après 🙂

Vallée de Glencoe
Vallée de Glencoe

Nous reprenons la route vers Fort William. Nous avions réservé une nuit dans un Airbnb à Caol. Nous traversons donc la vallée de Glencoe. Nous avons eu de la chance car nous étions seul sur la route à l’allée. On a vraiment eu le sentiment d’être perdus dans ces paysages et même parfois sur une autre planète ! Oui oui en quelques kilomètres, on peut admirer des paysages totalement différents. Entre montagnes, plaines étendues, cascades, lacs, marais, on en prend plein les yeux. C’est justement à cet endroit qu’ils ont tourné des scènes de James Bond.

Un seul conseil pour cette partie de trajet : n’hésitez pas à vous arrêter et juste observer.. Avec un peu de chance, sans une circulation importante de voitures, vous serez surpris par le « silence » et quelques animaux sauvages. Juste top !

Si vous voulez en savoir plus sur les randonnées et choses à voir dans la vallée, rendez-vous au Glencoe Visitor Center.

Sur la route entre Glencoe et Fort William
Sur la route entre Glencoe et Fort William

Arrivez à Fort William, on retrouve un peu de civilisation 🙂 C’est le moment de vous ravitailler en essence et nourriture ! En effet, certaines parties de la route sont désertes. Pensez à toujours prévoir de l’eau et un petit encas avant de partir.

Nous partageons une maison avec trois autres personnes. Chambre et salle de bain privées, maison rénovée récemment, petit déjeuner à disposition. En plus de cela la propriétaire qui habite en face nous accueille très chaleureusement. C’est très bien pour une nuit pas si vous avez besoin de sommeil, ce n’est pas le bon plan car on entend beaucoup les autres personnes dans la maison dont celle qui se réveille à 4h du matin et sèche leurs vêtements mouillés avec le sèche cheveux pendant une heure … oui oui histoire vraie.

Le soir sur les conseils de la propriétaire, nous mangeons dans une brasserie proche du logement… Nous n’avons pas du tout les mêmes critères niveau nourriture ! Pas bon du tout, ce restaurant est à éviter. (The Lochy de Caol ) Fish and Chips plein d’eau, mac and cheese façon pâte et cheddar sur le dessus seulement, petit pois vert fluo bref next !

Mercredi : Poudlard express et Fairy Pools

C’est une nouvelle journée qui commence sous le soleil ! On décide de ne pas trainer et de partir tôt en expédition. Le programme de la journée était de rejoindre notre troisième logement sur l’île de Skye. Nous avions beaucoup de route mais toute la journée pour la faire.

Nous faisons un crochet vers Glenfinann où l’on peut voir le fameux viaduc utilisé pour les films Harry Potter.

Le train à vapeur passe dessus deux fois par jour. Nous y sommes allés pour le voir à 10h45. Nous sommes partis de la gare pour rejoindre le viaduc à pieds. C’est une petite randonnée de 30 minutes environ qui vous emmène directement au dessus du viaduc. à notre arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde attendant le passage du train.

Vous pouvez aussi vous garer au Glenfinnan Monument & Visitor Centre juste avant sur la route. Dans ce cas, vous marchez au pied du viaduc directement. La petite rando est plus sympa 🙂

Le train ralenti et prend même la pose pour les photos !

Viaduc de Glenfinnan utilisé dans Harry Potter
Glenfinnan

On reprend la route vers Skye, le paysage est fou ! On s’arrête à Eilan Donan Castle à Dornie qui est très beau. Le château s’avance dans le lac.

Nous ne l’avons pas visité mais nous avons hésité, il a l’air bien. L’entrée est de 10 livres.

Eilan Donan Castle, Dornie

Après quelques photos, direction le pont vers l’île de Skye. On en profite pour tirer un peu d’argent avant d’y aller.

Notre coup de cœur : l’île de Skye <3

Attention à partir de ce moment là vous allez rencontrer sur la route des panneaux signalent le passage de moutons ou autres animaux. Faites extrêmement attention, il y a beaucoup de moutons sur le bord ou même sur la route ! ça peut surprendre certaines fois donc rouler doucement 😉

Nous avions un peu d’avance dans notre programme, nous décidons donc de partir vers les Fairy Pools !

C’est une balade aux pieds des Cullins Hills, ces montagnes noires tellement impressionnantes !

The Cullins Hills, Fairy Pools, île de Skye

On peut voir une succession de cascades plus ou moins grandes. Oui des belles cascades avec une eau bleu transparente. La première grande cascade est une des plus jolies. Nous sommes descendus nous rapprocher et prendre quelques photos.

Comptez une bonne heure pour faire cette randonnée. Nous n’avons pas pu aller plus loin car la nuit tombée. Les montagnes sont très intrigantes et nous donne envie d’aller voir de plus près. Il y a plusieurs randonnées dans les Cullins Hills, malheureusement nous n’avons pas pu les faire mais nous y retournerons c’est certain !

Nous rejoignons notre Airbnb à Skeabost Bridge. Avant cela, nous passons par Portree pour manger. Il n’y a pas beaucoup des restaurants sur l’île alors pensez à réserver. Nous avons mangé deux fois au restaurant The Caledonian Cafe, top niveau prix, service et repas proposés. De très bonnes soupes, pâtes, burger spicy avec steak haricots rouges, et burger classique. Si vous aimez la viande, goûtez le haggis, une spécialité écossaise.

Concernant notre Airbnb, nous avons choisi de rester deux nuits dans celui-ci pour visiter le nord de l’île facilement. La chambre est bien, on rentre et on sort comme on veut de la maison.

Une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces !

Jeudi : La beauté de l’île de Skye

LA journée où nous en avons pris plein les yeux !

Nous avons pris la journée pour visiter le Nord Est de l’île en commençant par la randonnée The Old Man of Storr. La randonnée n’est pas très grande niveau kilomètres par contre ça monte, ça monte !! haha je vous laisse deviner mon état une fois en haut 🙂 Oui c’est dur mais la vue en haut est magnifique. Encore une fois nous avons eu de la chance, le soleil était au rendez-vous. Par temps de pluie je pense que la descente peut être dangereuse et glissante.

Ce paysage est caractérise par cet énorme menhir qui donne une ambiance mystérieuse. On resterait facilement là une heure juste pour admirer.

The Old Man of Storr, île de Skye

Nous avons fait la montée principale puis nous avons emprunté le petit chemin faisant le tour du menhir. Comptez 2h30 le tout. Il n’y a pas beaucoup de places pour se garer en bas, venez soit très tôt soit vers midi ou fin de journée.

Nous reprenons la route vers le nord en passant par Kilt Rock. Par grand intérêt, sauf si vous cherchez à manger quelque chose comme nous.. Il y a un food truck sur le parking. Prenez plutôt des sandwichs vous gagnerez du temps !

Pour la suite du programme, je n’avais pas forcément lu de supers avis sur la prochaine randonnée dans le sens qu’après avoir fait The Old Man of Storr, certains disaient que celle-ci ne la valait pas. Je me suis dis, on va y jeter un œil on verra bien … Quelle claque ! On a la plus belle vue grâce à cette randonnée. The Quiraing. Il ne faut pas avoir le vertige, pour le début de la randonnée on marche vraiment sur un chemin étroit à quelques pas du bord. La vue est superbe. Un vrai paysage de film fantastique !

The Quiraing, île de Skye

Vous pouvez faire demi-tour à tout moment. Pour le coup, nous n’avions pas bien préparé notre marche ne sachant pas où aller exactement. Nous avons donc continuer de marcher un peu plus loin à travers les montagnes. J’avais lu que les plus téméraires arriveraient au sommet sur une grande plaine avec une vue étendue. Il faut donc continuer un peu plus après le mur de pierre, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Vous arrivez à un passage au dessus des séparations pour animaux. Ensuite le moment le plus dur c’est la montée jusqu’au sommet ! Continuez c’est bientôt terminé 😉

Effectivement, une fois en haut, on a une vue magnifique ! La randonnée fait une boucle vous pouvez donc continuer tout droit pour redescendre sur le parking. Cependant la descente est un peu fastidieuse ( j’ai descendu assise dans la terre à certains endroits ^^ ) surtout qu’après 3h de randonnée, les jambes commencent à fatiguer. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites demi-tour pour reprendre le chemin de l’allée.

Vue randonnée The Quiraing île de Skye

Après ça direction une bonne douche ! haha Ensuite comme dit plus haut, nous avons mangé une seconde fois au Caledonian Cafe à Portree.

Vendredi : île de Skye et le Loch Ness

Pour ce dernier jour sur l’île de Skye, nous avons décidé de nous balader à Fairy Glen à Uig. Petite balade matinale dans un décor digne du film Le Hobbit avec ces petites collines toutes vertes. J’avais vu des photos de cet endroit avec plein de cercles de pierres et des sculptures de pierres qui donnaient une ambiance très féeriques au lieu. Finalement cela n’existe plus aujourd’hui. Ils sont retirés pour des raisons de sécurité et pour l’environnement. L’endroit reste tout de même très joli ! Pour info le Ewen Castle n’est pas un réellement un château mais cette grande pierre.

Fairy Glen
Fairy Glen

Direction Dunvegan Castle, nous ne l’avons pas visité car je trouvais ça cher 15 livres la visite. Mais sachez que vous ne pouvez pas le voir de loin. Dites-le moi si vous l’avez visité, qu’en avez-vous pensé ?

On est allé voir Coral Beach un peu plus loin sur la même route. Super sympa de voir cette plage de sable fin et d’eau turquoise en plein milieu de cet île ! Petit coin idéal pour se poser et manger un sandwich.

Coral Beach île de Skye

Attention cependant en été il y a beaucoup de midges en Écosse ( des moustiques assez coriaces apparemment ! ) On les retrouves aux bords des lacs et de l’eau. On est parti en Mai et à cet endroit il y en avait un peu donc l’été ça doit piquer ! :O

Nous avons repris la route en passant par l’ouest de l’île. On s’est arrêtés à la boulangerie Dunvegan Bakery & Coffee Shop, c’est super bon et pas cher du tout ! Du bon sandwich (rolls) chauds ou froids avec des scones ou autres gâteaux 🙂 ( Sur place ou à emporter )

Nous devions rejoindre pour la nuit Fort Augustus au bord du Loch Ness. Petite ville de passage très mignonne. Nous avons dormi dans une chambre d’hôtel pris sur Airbnb avec entrée autonome. The Caledonian Canal Centre. Les chambres sont très belles.

Nous avons mangé dans la brasserie The Lock Inn, il y a une salle à l’étage, vous devez commander au bar directement. Ce n’est pas mauvais mais pas fou non plus.


Samedi : De fort Augustus à Stirling

Avant dernier jour ! On entame la route du retour, au programme aujourd’hui, trois heures de routes pour retourner du côté de Stirling à Bridge of Allan où se trouve notre dernier Airbnb.

Avant de partir de Fort Augustus on prend un petit déjeuner au café en dessus de l’hôtel très bon et pas très cher ! On achète aussi de quoi faire des sandwich dans la supérette à côté.

Premier arrêt Steal Waterfall en plein cœur du Ben Nevis à côté de Fort William. C’est une petite randonnée qui vous emmène devant une grande cascade magnifique. ( Prenez le chemin vers la randonnée jusqu’au bout. Il y a beaucoup de panneaux avant pour d’autres cascades mais celle-ci se trouve tout au bout. Vous verrez il y a un parking )

Pour aller au pied de la cascade, il faut soit passer par le pont de singe ( où j’ai cru mourir !! aïe aïe j’ai eu trop peur XD ) soit traverser le ruisseau. Bel endroit pour déjeuner, c’est sympa.

Steal Waterfall, Ben Nevis, Fort William

Ce jour-là, on repasse par la vallée de Glencoe, cette fois-ci avec du soleil les paysages sont encore différents. Il y avait aussi beaucoup plus de monde sur la route ce qu’il enlevait un peu de charme à la traversée.

On décide de contourner le Loch Lomond par l’ouest pour ne pas prendre la même route qu’au retour. Rien de très exceptionnel.

On arrive dans notre nouvel Airbnb, très bon accueil et la « chambre » (en fait on avait tout l’étage avec très grande chambre, sdb et salon ) était nickel

On part manger une dernière fois sur Stirling à Brewdog ( oui oui il y a un amateur de bière ici 😉 ). On en profite pour monter jusqu’au château qu’on avait prévu de visiter le lendemain. Finalement un peu déçue de l’extérieur, on décide de repousser la visite à une prochaine fois.

Dimanche : Le départ

Nous n’avions pas du tout envie de partir 🙂 Notre vol était à 18h30 nous avions donc le temps de retourner dans les Trossachs se balader. Nous sommes allés dans le Queen Elizabeth Forest Park qui est très joli.

Queen Elizabeth Forest Park

Queen Elizabeth Forest Park

Nous avons mangé chez The Woodhouse coffe shop ( le coffe shop familial de notre premier Airbnb 😉 ) C’était très sympa en terrasse avec le soleil. Les plats sont très bons je recommande.

On retourne ensuite tout doucement vers l’aéroport d’Édimbourg en redonnant la voiture au passage.

Un très beau voyage qui se termine ! J’ai adoré et j’ai juste envie d’y retourner ! Notre itinéraire était finalement pas mal. J’avais peur d’avoir trop de route à faire mais avec les paysages et le fait de s’arrêter souvent, cela passe très vite. Nous y retournerons pour visiter Édimbourg sur un long weekend et le reste de l’écosse encore une prochaine fois. N’hésitez pas à me partager vos bons plans si vous êtes allés dans d’autres endroits 😉

J’espère avoir pu vous donner envie de découvrir les Highlands !

Côté pratique

Les logements Airbnb

N’oubliez pas de vous inscrire sur Airbnb avec mon lien de parrainage 🙂 C’est gagnant gagnant, vous recevez 25 euros sur votre première réservation et j’en reçois 15 en échange. Cliquez ici : le lien de parrainage

Nuit 1 / Blair Drummond : https://www.airbnb.fr/rooms/8716004?s=51

Nuit 2 / Caol : https://www.airbnb.fr/rooms/33662775?s=51

Nuit 3 et 4 / île de Skye : https://www.airbnb.fr/rooms/1343002?s=51

Nuit 5 / Fort Augustus : https://www.airbnb.fr/rooms/24443211?s=51

Nuit 6 / Bridge of Allan : https://www.airbnb.fr/rooms/33184868?s=51

Comment s’habiller en Écosse en Mai ?

Nous avions prévu d’avoir de la pluie tous les jours finalement nous avons eu de la chance !

N’oubliez pas des bonnes chaussures de marche, un bon manteau imperméable, sac à dos et protège sac imperméable. Pensez aussi à prendre plusieurs paires de chaussettes sur vous. Oubliez les parapluies avec le vent.. Nous avions aussi un sur pantalon imperméable au cas où.

On a adapté le  » trois couches  » t shirt, polaire, veste. Le temps change trèèèèèès vite ! Il faut s’attendre à tout. Nous sommes partis en Mai est nous avons eu au matin et en altitudes des températures ne dépassant pas les 6 degrés. En pleine journée avec du soleil il a aussi fait 20 degrés.. J’étais très content d’avoir pensé à prendre mon bonnet !

L’été attention aux midges 😉 prenez de la crème pour éviter les piqures.

Manger en Écosse

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver de bons plats. Vous allez partout retrouver le fish and chips, le haggis, le mac and cheese. Beaucoup de layer cakes également et de gâteaux crus et barres chocolatées crunchy.

Les restaurants ferment pour la plupart très tôt. Vous retrouvez de nombreux coffee shop servant des snacks ou soupes ce qui permet de ne pas payer trop cher. Ils ferment par contre vers 17h.

Le bon moyen pour ce genre de séjour et d’acheter de quoi faire des sandwichs en supérette. Vous retrouverez beaucoup de « Co’op » ouvertent jusque 22h.

Notre meilleur petit déjeuner c’était au caledonian canal centre 😀 Assiette salée pour monsieur et scones confiture pour moi !

Le budget

L’écosse coûte cher ! Au total pour une semaine, nous en avons eu pour environ 700 euros par personne. Il y a très peu de logement donc les airbnb sont chers ( environ 70/80 euros la nuit ). Par contre il y a beaucoup de camping c’est le bon plan si vous partez en van ou en tente par exemple.

La nourriture, comptez 7 livres en moyennes pour un petit snack, petit déjeuner, des sandwichs en boulangerie à 3 livres, en restaurant environ 12 livres le repas.

L’avion nous est revenu à 150 euros environ pour deux. Concernant la location de voiture et l’essence 400 euros.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *