Facile,  Tartes

Tarte aux fruits rouges

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose la recette d’une tarte aux fruits rouges. Elle est composée d’une pâte sablée, d’un confit fruits rouges, d’une crème pâtissière et de fruits rouges en décoration.

Vous pouvez utiliser cette base et varier les fruits utilisés selon la saison !


La recette en vidéo

Comme la plupart de mes recettes, vous pouvez retrouver cette dernière en vidéo sur ma chaîne Youtube  » Les Pépites de Cloé ». Vous allez retrouver dans cet article la recette écrite. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour retrouver plus de recettes et me soutenir ! 🙂

https://youtu.be/mLPOY8y3Tp8

Matériel

Ici j’utilise un moule rectangulaire de 35 cm de long environ et 10 cm de large (ou un cercle à tarte de 22cm de diamètre) :


Les ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Vanille

Pour la crème pâtissière :

  • 500ml de lait demi-écrémé
  • 125g de sucre
  • 60g de jaunes
  • 20g farine + 20g de fécule (Maïzena)
  • Vanille

Pour le confit fruits rouges :

  • 100g de fruits rouges
  • 20g de sucre
  • 2g de pectine

Pour la garniture :

  • Environ 800g de fruits ( ici j’ai utilisé des framboises (250g) , des fraises (250g), des myrtilles ( 100g), des groseilles (100g) ) etc à varier selon la saison
  • Des petites feuilles de menthe
  • Du nappage neutre pour les fraises

Les étapes

1- La pâte sablée

– Dans un robot muni de la feuille ou à la main, travaillez le beurre avec la farine. Il faut sabler. Ajoutez ensuite le sel, le sucre et la vanille. Mélangez de nouveau.

– Quand l’ensemble est bien sablé, vous pouvez ajouter l’œuf et mélanger une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.

– Terminez la pâte à la main sur la plan de travail, boulez-la et aplatissez-la en carré. Filmez-la au contact et réservez-la au réfrigérateur une heure. Froide, elle sera plus simple à travailler.

– Beurrez votre moule. Ici j’utilise un moule rectangulaire mais vous pouvez utiliser un moule classique rond.

– Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la au rouleau pour qu’elle soit 1.5cm plus grande que le moule. Déposez-la sur la moule.

– On va réaliser une cuisson à blanc. Déposez sur la pâte du papier cuisson et des billes d’argiles ( ou pois chiche/ haricots blancs etc )

– Enfournez à 180°C. Au bout de 10 minutes, retirez les billes d’argiles et le papier. Enfournez de nouveau 10 minutes pour terminer la cuisson. ( +/- selon votre four )

– Démoulez le fond de tarte et laissez-le refroidir sur une grille.

2- La crème pâtissière

– Dans une casserole, déposer le lait, la première moitié de sucre et la vanille. Portez le tout à ébullition.

– En parallèle, mélangez les jaunes et la deuxième moitié de sucre. Ajoutez ensuite la farine et la fécule. Mélangez. Vous pouvez détendre le mélange avec un peu de lait chaud.

– Quand le lait frémit, le verser sur le mélange œufs/sucre etc et transvasez le tout dans la casserole que vous remettez sur feu moyen.

– Mélangez sur le feu, la crème va s’épaissir. Remuez encore une minute après ébullition.

– Déposez la crème dans un récipient plat et filmez au contact. Mettre à refroidir au réfrigérateur.

Astuce : Pour refroidir rapidement une crème pâtissière à la maison, déposez par dessus le film des pains de glaces. Durant l’examen du cap pâtissier, vous la mettez quelques minutes en la surveillant en cellule de refroidissement. Elle doit refroidir vite pour une question de sécurité alimentaire car la crème pâtissière et un produit sensible.

3- Le confit de fruits rouges

– Déposez dans une casserole les fruits, le sucre (gardez un petite partie pour après ), portez à ébullition. Écrasez la fruits au fur et à mesure.

– En parallèle, mélangez la pectine avec le reste de sucre. ( Mélangé au sucre, la pectine s’incorporera plus facilement.

– Une fois à ébullition, ajoutez la pectine et le sucre puis mélangez pendant une minute en maintenant l’ébullition.

– Tamisez la préparation pour récupérer le confit.

– Déposez le confit sur le fond de tarte puis réservez au frais.

4- Finition

– Retravaillez la crème pâtissière refroidie pour qu’elle soit lisse puis ajoutez-la sur le fond de tarte au dessus de confit.

– Lissez le dessus et ensuite décorez votre tarte selon vos envies avec les fruits de votre choix. Déposez-les petit à petit au hasard pour un effet garni.

– Pour contraster avec le rouge, j’ai ajouté des petites feuilles de menthe.

– Enfin, déposez au pinceau du nappage neutre sur les fraises pour les protéger et les faire briller.

– Réservez au réfrigérateur.

Et voilà la recette est terminée j’espère qu’elle va vous plaire 🙂

à très vite

Cloé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *