Entremets,  Intermédiaire

Entremet mousse framboise, biscuit pistache

J’ai testé à l’occasion d’un anniversaire cet entremet très simple mousse framboise et biscuit pistache que j’ai découvert sur le blog : http://clangourmand.canalblog.com/archives/2013/05/27/27257530.html

Je cherchais un gâteau léger qui pouvait contraster avec le royal fort en chocolat que j’avais réalisé à côté. En plus d’être simple à faire, c’est un entremet très frais et coloré que nous avons bien apprécié. En voici la recette que j’ai quelque peu modifié au niveau des quantités.

Ingrédients :

Biscuit pistache:

  • 3 blancs d’œufs
  • 10g de sucre en poudre
  • 80g de pistaches en poudre
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Mousse framboise:

  • 200ml de crème liquide entière
  • 150g de purée de framboises ( ou framboises surgelées ok )
  • 2 feuille de gélatine
  • 60g de sucre en poudre

Décoration:

  • 250g de framboises fraîches
  • Pistaches concassées

Étapes :

Préparation du biscuit :

– Préparer sur un plaque, une feuille de papier cuisson avec un cercle d’environ 18 cm de diamètre dessiné. (N’oubliez pas de retourner la feuille avant de dresser)

– Mélangez la poudre de pistache au sucre glace

– En parallèle, montez les blancs en neige avec la pointe de sel. Vous pouvez ajouter à ce moment si vous le souhaitez du colorant vert. Pour ma part je n’en ai pas mis.

– Incorporez délicatement les poudres aux blancs en mélangeant du centre vers l’extérieur pour éviter de les faire retomber.

– À l’aide d’une douille unie 12 dressez sur la feuille de papier cuisson préparée un disque qui servira de base à notre entremet. ( Le faire sur environ 2 cm d’épaisseur )

– Enfournez 15 minutes à 180°C (Tout dépend des fours il faut que le dessus soit doré)

Préparation de la mousse framboise :

– Placer la gélatine dans de l’eau froide

– Dans une casserole, mettre la purée de framboises ou vos framboises surgelées et le sucre. Portez à ébullition pour hors du feu ajouter la gélatine bien essorée. ( Vous pouvez à ce moment si vous le souhaitez passer le tout au tamis pour enlever les pépins si vous avez utilisez des framboises entières au départ et non de la purée) Pour ma part je les ai laissé.

– Laissez refroidir jusqu’à température ambiante

– Une fois refroidie, faites monter la crème ferme puis incorporez doucement la purée de framboise refroidie.

Le montage :

– Sur plaque et papier sulfurisé, découpez le biscuit pistache si besoin pour qu’il tapisse le fond de votre cercle à entremet de 16 / 18 cm. /!\ N’oubliez pas de déposer aux bords de votre cercle du rhodoïd pour faciliter le démoulage et avec un résultat net.

– Versez la mousse framboise au dessus du biscuit. Terminez par une surface lisse et plate.

–  Mettre au congélateur au minimum 6 heures (Dans l’idéal le faire la veille )

– Une fois la mousse bien prise, démoulez et décorez de framboises et de pistache décortiqués comme sur la photo et selon vos envies 🙂

J’espère que cette recette va voir plaire !

 

dsc_0018-v2dsc_0008-v2dsc_0025-v2