Cake et petits gâteaux,  Difficile,  Pépites sucrées,  Youtube

Gâteau licorne | Unicorn Cake

J’imagine que comme moi vous avez vu des tonnes de photos de ces fameux gâteux licorne ! J’adore les licornes alors j’avais très envie de le tester et je suis contente du résultat.

Je ne suis pas fan de base de ce genre de gâteau layer cake qui sont trop sucrés et lourds à mon goût mais ici j’ai essayer justement d’alléger la chose haha

Je suis partie sur une base de molly cake chocolat ( une tuerie ce gâteau !! ) qui est moelleux et n’est pas sec donc pas besoin de l’imbiber. J’ai ensuite garni et décoré avec de la crème au beurre meringue italienne qui est plus légère que la crème au beurre classique. Vous pouvez bien sûr pour avoir un gâteau plus léger garnir avec une ganache, une autre crème, des curds, des fruits etc..  Néanmoins l’avantage de la crème au beurre est qu’elle craint moins niveau hygiène vous pouvez le laisser à température ambiante quelques heures sans problèmes.

C’est parti pour la recette ! Comme d’habitude je vous invite à regarde la vidéo que j’ai réalisée sur ma chaîne YouTube : VIDÉO GÂTEAU LICORNE

Ingrédients :

  • Molly cake chocolat :

– 200g d’œufs

– 333g de sucre

– 333g de crème liquide 30 % MG minimum

– 266g de farine

– 67g de cacao non sucré

– 12g de levure chimique

  • Crème au beurre meringue italienne : ( Ingrédients pour 1 crème / Pour ce gâteau j’en fait deux : 1 pour la garniture, 1 pour le recouvrir et la déco )

– 176g de blancs d’œufs

– 292g de sucre

– 91g d’eau

– 332g de beurre POMMADE !!!

  • Décoration :

– Colorants gel de votre choix (pour ma part du rose et violet)

– Pâte à sucre blanche, dorée, rose et noire

Les étapes :

  • Préparation du Molly Cake Chocolat

Vous pouvez réaliser cette étape la veille et le garder filmé au réfrigérateur

1- Préchauffer le four à 150°C

2- Monter la crème liquide au fouet. Elle doit être ferme. ( Pour vous aider, vous pouvez mettre votre fouet et bol au congélateur et la crème au réfrigérateur ). Réserver la crème fouettée de côté

3- Mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et épaississe.

4- En parallèle, mélanger dans un saladier la farine, le cacao et la levure. Tamiser le tout.

5- En parallèle, chemiser votre moule. J’utilise ici un moule de 17 cm de diamètre et 10 cm de haut. (Retrouvez ce moule ici) 

6- à l’aide de la feuille, ajouter petit à petit, le mélange des poudres au mélange œufs+ sucre. Vous obtenez un mélange épais

7- Incorporer une petite quantité de crème fouettée au mélange pour le détendre. Puis ensuite ajouter le reste de la crème petit à petit et délicatement.

8- Mettre la préparation dans le moule et enfourner 1h30 à 150°C. Attention ne surtout pas ouvrir le four en cours de cuisson ! Votre molly cake risquerait de devenir raplapla.. ( Cela peut demander plusieurs essaie pour connaitre le temps de cuisson idéal avec votre four)

9- Une fois le molly cake cuit, laisser le 10 min dans le four éteint. à  la sortie du four, retourner démouler le cake en le retournant, laisser le ainsi ce qui permettra d’avoir un fond plat.

10- Réserver le ensuite au réfrigérateur pour qu’il refroidisse plus vite et soit plus facile à découper.

  • Préparation de la crème au beurre meringue italienne

Comme je vous l’ai dit je réalise d’abord une crème pour garnir et ensuite j’en refais une pour recouvrir le gâteau et décorer.

1- Préparer vos blancs d’œufs mais ne pas les monter tout de suite

2- Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau pour réaliser un sirop sur feu doux.

3- Une fois le sirop à 110°C, commencer à monter les blancs à vitesse moyenne.

4- Une fois le sirop à 121°C, le verser en filet doucement sur les blancs mousseux toujours à vitesse moyenne. Lorsque le sirop est complétement versé, monter la vitesse au maximum pour obtenir une belle meringue italienne lisse et brillante.

5- Une fois le bol de la meringue a température ambiante, ajouter petit à petit le beurre qui est POMMADE ! Mélanger pour obtenir une crème aérée.

Il est possible que votre crème passe par un stade granuleux, continuer à fouetter pour qu’elle redevienne normale.

  • Le montage

1- Découper le haut bombé du molly cake pour avoir une surface plate. Puis découper 4 disques de tailles identiques. On garde de côté le disque qui était en dessous ( fond du moule donc => plat ) On le mettra au dessus en dernière position de notre layer cake pour avoir un dessus droit.

2- Déposer un premier disque sur un support avec une peu de crème pour éviter que le gâteau ne glisse.Déposer une couche de crème puis un disque au dessus. Ainsi de suite.

3- Une fois toutes les couches réalisées, recouvrir avec le reste de crème votre gâteau (côté et haut) . Mettre le gâteau au frais.

blog3

  • Décor en pâte à sucre

Réaliser en pâte à sucre la corne, les oreilles et les yeux. Je vous laisse regarder la vidéo pour les explications.

Si jamais vous réalisez souvent des gâteau licorne ou que vous n’avez pas le temps de réaliser les décors vous-même, il existe maintenant de nombreux décors en plastiques que vous pouvez acheter directement. Il existe différents modèles de couleurs différentes, avec des fleurs,  plus ou moins fantasy comme par exemples ces modèles que j’ai trouvé sur Amazon.  Cliquez-ici pour les voir.

  • Finition et décoration

1- Réaliser votre deuxième crème au beurre meringue italienne

2- Recouvrir entière le gâteau pour obtenir une surface bien blanche et lisse. Ne pas s’embêter sur le dessus car il sera complétement recouvert donc ce n’est pas grave s’il n’est pas tout à fait lisse.

3- Diviser le reste de la crème en 3. Colorer chaque partie comme vous le souhaitez. Pour ma part des couleurs pastels : rose clair, rose plus foncé et violet.

4- Positionner la corne au centre du gâteau puis les deux oreilles sur les côtés.

5- Pour la crinière, avec l’aide de trois douilles cannelées de tailles différentes, dresser la crème au beurre sous forme de roses par exemple. Il faut jouer avec les formes et les couleurs.

Voici les douilles que j’utilise dans cette vidéo, je n’ai pas retrouvé exactement les mêmes mais je vous ai mis en lien l’équivalent  :

Douille JEM 1M  /  Douille C8 de buyer  / Douille F6 de Buyer

Douille JEM 1M 14mm  /  Douille 11mm  / Douille 18mm

6- Enfin, ajouter les yeux

blog 2

ET voilà notre gâteau licorne est terminé j’ai adoré réaliser ce décor : )  J’espère qu’il vous plaira !

Si vous voulez plus d’informations sur les layer cakes la mine d’or c’est ce site My Cake tout est vraiment très bien expliqué et les recettes viennent de là : https://www.mycake.fr

 

Matériel dont vous pourriez avoir besoin : ( cliquez sur les photos pour plus de détails )

146 Comments

  • Sophie

    Bonjour,
    J’aimerais faire un gâteau licorne pour l’anniversaire de ma fille, votre recette me plait bien (pas trop de pâte à sucre parce que les enfants ne la mange jamais) mais je n’ai jamais fait de meringue italienne et ça a l’air complexe… J’ai une recette de ganache montée au chocolat blanc qui plait bien, est-ce que je peux remplacer ?
    Merci d’avance,
    Sophie

    • Cloe

      Bonjour, je n’ai jamais testé avec la ganache montée mais je pense que ça peut le faire en le gardant bien au frais. ça m’intéresse de savoir ce que ça a donné 😉

      • Sophie

        Bonsoir Cloé,
        Je pense que je vais faire un mélange : montage du gâteau et recouvrement avec la crème au beurre à la meringue italienne et je ferai la chevelure de la licorne avec la ganache montée au chocolat blanc… Affaire à suivre. N’ayant pas de robot pâtissier, la crème au beurre à la meringue italienne me pose quelque soucis… J’ai une amie qui fait tout ça au batteur à main et elle m’a dit qu’il bat pendant 40 minutes O_o, dur dur.

  • Charlotte

    Bonjour 🙂

    Help!

    Je viens vers vous parce que j ai une problématique ^^ je souhaite faire le même molly cake que vous parce que il est juste trop bon …. Mais dans un moule de 22 cm sur 10 ou 13 de haut c’est pour 22 personnes.
    Je sèche malheureusement sur les proportions :/ Mais je ne veux pas d’autre recette que la votre je la trouve « legere » en sucre et juste top

    Pouvez-vous m’eclairer ?

    Bonne journée 😉

    • Cloe

      Bonjour alors je propose de faire les mêmes quantités dans votre moule il sera peut-être cuit un peu avant et ensuite vous pouvez retailler les disques de biscuits pour que l’aspect largeur/hauteur soit harmonieux.
      N’hésitez pas à aller sur my cake.fr elle a un outil pour calculer toutes les quantités en fonction du moule 😉 Bonne journée !

      • Marie

        Bonjour merci pour cette recette ,je vais la faire ce week end pour l’anniversaire de ma fille,jai une question est ce que je peux faire le molly cake sans le cacao ,dois je rajouter de la farine.merci

  • Clem78

    Bonjour Chloé,
    Petite question, est-ce grave si je prends un moule de 18cm pour faire ce magnifique gateau licorne ? Car je viens de regarder celui que vous utiliser, ils sont en rupture de stock pour le moment.
    Mercii 🙂

    • Cloe

      Bonjour 🙂 Non 18 cm ça va ça ne changera pas beaucoup. Au pire retailler les disques de biscuits pour que l’aspect largeur / hauteur soit harmonieux 😉

  • Aurore

    Bonjour
    Super recette, ça a l’air si simple quand on regarde la video… ^^
    J’avais une petite question, je n’ai que du colorant en poudre, est ce que cela fonctionne quand même?
    Je dois faire le gâteau mardi donc avant de me lancer…

    Merci d’avance pour votre reponse
    Belle journée
    Aurore

    • Cloe

      Bonjour désolé, je n’avais pas vu votre commentaire. Oui colorant en poudre c’est ok (il faut éviter les colorants liquides ) Belle journée !

  • Joëlle

    Bonjour Cloé,

    Merci encore pour cette belle recette !
    Je vais réaliser ta recette pour l’anniversaire des 5 ans de ma fille ce week-end !
    Tu as précisé que le « mollycake » pouvais être préparé la veille, mais pense tu que je puisse préparer le gâteau complet la veille après-midi si je la conserve au frais bien entendu ?
    En te remerciant par avance pour ta réponse.
    Je te souhaite une très lumineuse continuation !

    • Cloe

      Bonjour oui bien sûr mais le froid intensifie le goût du beurre.. J’ai fait le montage et la déco le jour même personnellement Bonne journée cloé

    • Thery

      Bonjour Chloé,
      Je me lance enfin dans ce grand defi qu’ est la réalisation d un layer cake et ça commence mal…durée de cuisson d une heure et demie était bien trop longue ,vous aviez indiqué qu’ il ne fallait surtout pas ouvrir le four alors j ai pris mon mal en patience même si je sentais bien qu il allait être trop cuit…en effet il était très sec donc beaucoup de mal à le découper très friable j étais désespérée 😣je ne m avoue pas vaincue je veux comprendre donc je recommence demain.
      Pourriez vous le donner un p’tit conseil afin de ne plus faire d erreur merci beaucoup.
      Aurélie

      • Cloe

        Bonjour, où le positionnez-vous dans le four ? quelle est la dimension du moule que vous utilisez ? Normalement 1h30 c’est vraiment le temps limite pour être sûr :/ Si vous ouvrez trop tôt il va devenir raplapla Mai si dans votre four cela est trop peut-être tester 1h10 ? La cuisson dépend des fours malheureusement rare d’avoir les bons temps de cuisson du premier coup comme pour les macarons 😉

  • Naima

    Bonjour Chloe,

    Tout d’abord merci pour cette super recette. Je prevois de faire ce gateau ce week end pour l’anniv de ma fille et j’aurais une petite question:
    est ce que la meringue au beurre tient bien? Je pensais faire une creme au beurre pour la criniere mais le gout de la meringue est meilleur et plus leger. Est ce que la criniere va tenir si je fais le gateau la veille pour etre manger le lendemin dans l’ apres midi? MErci encore!!

    • Cloe

      Bonjour, la crème au beurre meringuée tient bien ne pas s’inquiéter là-dessus 😉 Par contre plus vous la laissez au frigo plus le goût du beurre va prendre le dessus ( pas très agréable ) c’est toujours mieux de le faire le plus tard possible mais pour la veille pour le lendemain c’est ok 😉

        • Clem

          Bonjour super gateau et super recette que je vais faire pour la 2eme fois. Cette fois ci j’aimerais aromatisé la creme au beurre meringue au citron. Savez vous a quel moment je peux mettre le jus de citron svp??

          • Cloe

            Bonjour 🙂 Vous pouvez ajouter à la fin lorsque le beurre est bien incorporé. Mélanger un peu après l’ajout juste pour aromatiser toute la crème 😉 Ne pas en mettre beaucoup, y aller progressivement 😉

  • giraudier marine

    coucou super idée de recette une petite question puis je faire mon gâteau entièrement la veille en sachant que cela seras au mois de juin puis je le laisser une journée entière au frigo sans qu’il ne prenne de mauvais gout?cela ne va pas altérer le gout? merci par avance bonne journée 🙂

    • Cloe

      Bonjour plus vous allez le laisser au frigo plus il va prendre le goût de beurre. Mais là en l’occurrence vous n’avez pas le choix de toute façon

    • Faustine

      Bonjour Cloe ! Merci pour ta recette ! Je vais tenter de la faire pour l’anniversaire d’une copine 🙂
      J’ai une question : est ce qu’il est possible de remplacer ta crème par une crème au beurre classique ? Car je ne suis pas très à l’aise avec la confection du sirop (mauvais souvenirs des expériences caramel de quand j’étais petite…)
      Si oui, est ce que tu as une recette ? Et est ce que ça ne va pas gêner de changer la crème pour l’aspect du gâteau ? Et si jamais je décide finalement de le recouvrir avec de la pâte à sucre parce qu’il n’est pas hyper joli, est ce qu’il faut quand même mettre de la crème pour que la pâte adhère ?

      Désolée pour toutes ces interrogations… Merci 🙂

      • Cloe

        Bonjour 🙂 Oui c’est possible ça sera juste plus « lourd », oui dans tout les cas il faut une base pour coller la pâte à sucre crème au beurre ou ganache de préférence. Pour la recette de la crème au beurre je ne l’ai pas sous la main là mais je vais regarder 😉

      • Fouz

        Bonjour,
        Tout d’abord merci beaucoup pour cette recette !
        J’ai une question j’ai fait mon molly cake aujourd’hui et je compte faire ma crème demain et faire le montage.
        C’est pour l’anniversaire de ma fille qui aura lieu mercredi (après demain).
        Est ce que je peux laisser mon gâteau à l’extérieur du frigo à température ambiante ?
        Merci 😊

        • Cloe

          Bonjour désolé j’arrive trop tard .. Même si la crème craint moins qu’une crème pâtissière, l’idéal et toujours de garder les gâteaux à crème au frigo

  • Lucie GAYTE

    Bonjour,
    Merci de votre réponse concernant le sucre.
    Je suis actuellement en train de réaliser le gâteau et il m’a fallut >1h30 pour que la meringue italienne revienne à température ambiante (21•C), alors que pour accélérer le processus, j’ai (comme d’habitude quand je fais de la crème au beurre), appliqué des linges humides préalablement passés au congélateur autour de la cuve du robot, et je les changeaient régulièrement.
    Avez-vous une astuce afin que la meringue tempère plus rapidement ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Lucie

    • Cloe

      Bonjour, Bizarre pas normal que ça prenne autant de temps. Vous avez fait ça au robot ou mélangeur à la main ?
      Je pense que ce n’est pas bon de mettre des linges humides car ça peut créer un choc thermique avec votre sirop etc, le problème peut venir de là justement il faut laisser faire les choses sans vouloir aller plus vite 😉 Tout est une question de température donc si vous la modifiez forcément le processus ne sera pas le même 😉
      Moi ça prend 10 minutes
      Cloé

      • Lucie

        Bonjour,
        J’utilise un robot pâtissier.
        Heureusement, il n’y a pas eu de problème.
        Les deux crèmes au beurre étaient top et délicieuses, malgré le fait que la meringue ai été battue >1h30 à chaque fois.
        La seule chose c’est que je n’ai pas réussi à complètement lisser la crème sur le gâteau, mais le rendu était quand même sympa.
        (Je me suis permis de mettre une photo sur votre page Pinterest du tuto… 😉).
        Mais c’est vrai que je ne comprends pas pourquoi cela met tant de temps à redescendre en température.

  • Lucie

    Bonjour,
    je vais réaliser votre belle recette ce Week-end.
    Je voudrais savoir si le fait de retirer du sucre dans la recette du Molly cake, afin qu’il ne soit pas trop sucré en goût, risque de compromettre la qualité et la tenue du gâteau.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Lucie

    • Cloe

      Bonjour oui le sucre joue son rôle autre que sucrant donc si vous l’enlevez ce n’est plus la même recette je ne garantie pas l’aspect du biscuit 😉

    • Katie more

      Bonjour, ce gateau est magnifique!!!!. Cependant je rencontre quelques difficultés : ma meringue italienbe est magnifique mais une fois le beurre bien pommade incorporé j ai des grumeaux de beurre … et faut il la mettre au frais avant de passer a la decoration car elle coule a la sortie de la poche a douille…. petite info j ai utiliser du colorant liquide j en ai mis 1 goutte pour avoir une jolie couleur pastel…merci de venir a mon secours… katie😊

      • Cloe

        Bonjour merci 🙂
        Alors la meringue était-elle bien refroidie ? Si le beurre était bien pommade pas de raison d’avoir des morceaux de beurre normalement :/
        Et ce n’est pas normal non plus si elle coule elle doit se tenir tout de suite 😉
        Je pense qu’une goutte de colorant n’a pas dû trop perturber le mélange.
        Expliquez-moi comment vous avez fait en détails pour que je puisse savoir ce qui a loupé 😉
        Cloé

  • Ravi

    Bonjour aidez moi je n arrive pas a sortir de la phase grumeau pour retrouver la crème lisse. Elle redevient beurre avec un liquide « sirop « .

    • Cloe

      Bonjour, il faut la mettre un peu à chauffer au bain marie tout en mélangeant mais ça reste parfois difficile à reprendre .. L’idéal est de ne pas passer par cette étape c’est vraiment un dernier recours ! Comment avez-vous fait votre crème ?

  • JESSICA

    Bonjour, cest encore Jessica lol. Ça y est c’est le jour J lol.
    Je viens de finir le gâteau et j’avais encore une question. Est-ce qu’il est possible de laisser la pâte à sucre positionner sur le gâteau au frigo jusqu’à demain?
    En effet je l’ai complètement fini, j’ai juste a mettre lez yeux demain. Merci pour votre réponse. Bonne continuation.

  • MaIte

    Bonjour, j’aimerais réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Pourriez vous m’indiquer pour combien de personnes plus ou moins est il ?
    D avance merci

  • Jessica

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide de la dernière fois, c’est super rassurant avant de se lancer sur une recette comme la votre 😉
    J’aurais une autre question : je souhaite mettre à chaque étage un cremeux a la framboise avec des framboises fraîches. Pensez vous que cela ne posera pas de soucis??
    Encore merci pour tout. Très bonne continuation à vous 🙂

    • Cloe

      Bonjour, de rien 🙂 Oui c’est possible mais gélifiez le un peu + un boudin de crème au beurre sur le bord pour maintenir les biscuits éviter que ça « glisse » et que le crémeux tâche le côté

    • Cloe

      Bonjour oui bien sûr c’est même conseillé pour que ce soit moins écoeurant pour certains 😉 Faites quand même un « boudin » de crème autour du biscuit pour ne pas que le curd déborde sur le côté 😉

      • Caro

        Bonjour, petite question au lieu d une crème au beurre, est ce qu j’en chantilly classique pourrait convenir ? Puis je faire le gâteau la veille et le mettre au frigo ? Merci pour les réponses

        • Cloe

          Bonjour une chantilly classique ne tiendra pas cela va fondre, il faut plus partir sur une ganache montée ou encore une chantilly mais avec de la mascarpone

  • Michele

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire le molly cake sans chocolat. Je peux reprendre la recette donnée en enlevant juste le chocolat ou faut il modifier certains autres ingrédients?
    Merci

  • Alex

    Bonjour,

    Merci pour cette belle recette qui me plait particulièrement car elle change des autres recettes qui sont plutot à base de ganache au chocolat blanc.
    J’aurai 2 questions :
    – je pensais remplacer les couches intermédiaire par de la mousse à la framboise (ma fille est une indécrottable du bavaroi à la framboise mais j’ai peur que cela ne tienne pas ou qu’il faille attendre la prise entre chaque couche). Est ce possible?
    – Est il possible de faire l’ensemble du décor la veille?

    Encore merci.
    Dans l’attente de vous lire

    • Cloe

      Bonjour je pense vous avoir répondu juste avant « bonjour alors la mousse de framboises non !! ça va faire « glisser » le biscuit et détremper la crème au beurre donc catastrophe ˆˆ On l’utilise plus pour un entremets ou bavarois. La solution que vous pouvez prendre c’est de faire un « boudin » de crème au beure sur le disque de biscuit et au centre mettre une compotée de framboises ou un curd. ça sera frais. le « boudin » va empêcher à la framboise de déborder et de « tâcher » la crème au beurre à l’extérieur . J’espère avoir pu vous aider
      Cloé »
      Pour il est possible de faire le décor la veille par contre si possible mettre les yeux en pâte à sucre le jour J certaine pâtes à sucre supportent très mal l’humidité du frigo et ça risque de faire des tâches noires 😉 Je n’ai pas eu le cas mais on ne sait jamais

  • Alex

    Bonjour,

    Merci pour cette belle recette. Je suis tentée car plus intéressée de le faire à la creme au beurre meringue italienne qu’à la ganache au chocolat blanc. J’ai toutefois 2 questions :
    Est il envisageable de faire les couches du milieu à la mousse de framboise (J’ai peur que ca tienne moins bien ou de devoir attendre le temps de prise entre chaque couche… Ma fille est une indécrottable du bavarois à la framboise?
    Combien de temps à l’avance puis je faire la finition?

    Encore Merci
    Dans l’attente de vous lire
    Alex

    • Cloe

      bonjour alors la mousse de framboises non !! ça va faire « glisser » le biscuit et détremper la crème au beurre donc catastrophe ˆˆ On l’utilise plus pour un entremets ou bavarois. La solution que vous pouvez prendre c’est de faire un « boudin » de crème au beure sur le disque de biscuit et au centre mettre une compotée de framboises ou un curd. ça sera frais. le « boudin » va empêcher à la framboise de déborder et de « tâcher » la crème au beurre à l’extérieur . J’espère avoir pu vous aider
      Cloé

      • Alex

        Bonjour,

        Désolée pour le double post. Comme je n’ai pas vu mon premier, j’ai cru que j’avais eu un problème.
        Merci pour la réponse rapide. Je vais donc laisser tomber pour la mousse framboise et tenter votre solution. Ok pour le décor. C’était surtout pour tout le montage crinière que j’avais des doutes.

        Encore merci

        Bien Cordialement

  • Stéphanie B

    Bonjour,
    J’aimerais faire ce molly cake, mais je ne pourrais le faire uniquement dans un moule de 19 cm de diamètre, est ce qu’il serait possible s’il vous plait, de me conseiller sur les quantités pour les ingrédients dont j’aurais besoin ?
    Le gâteau se conserve combien de temps ?
    Je vous en remercie.
    Stéphanie

    • Cloe

      Bonjour, Alors j’ai utilisé un site de conversion apparemment il faudrait multiplier les quantités par 1.25 pour votre moule. Niveau conservation je dirai 4 jours max Cloé

    • Nicolay

      Tout d’abord, merci énormément pour cette vidéo ! Elle est vraiment top ! Est-il possible d’avoir les œufs en nombres😅 200gr (ça fait 3-4oeufs)?
      Merci d’avance 😉

  • JESSICA

    Bonjour,

    Je voudrais faire ce magnifique gâteau pour ma fille et j’aurais une question.
    Concernant le colorant, pouvez vous me dire quel type de colorant vous avez utilisé? En gel, en poudre??Et quel marque svp.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation à vous. Bonne journée.

  • MaMa1

    Bonjour;
    Vos gateaux et votre bolg sont MAGNIFIQUE !!!
    Je voudrais faire ce gateau licorne, mais pourrais-je savoir la taille qui convient d’une spatule pour faire le glacage ?
    Merci d’avance.

    • Cloe

      Bonjour merci beaucoup 🙂 Alors je dirais que ça dépend de vous moi j’en ai une petite de 9cm pour travailler la crème et ensuite je lisse avec une spatule de bricolage de 28cm de haut 😉

  • Eloïse

    Bonjour, j aimerais realiser le molly cake mais avec moins de sucre car je suis diabetique, faut il rajouter plus dun autre ingredient pour compensser? Et serait il envisageable de faire une ganache au fruit de la passion (frais pas d arome) ? Merci d avance
    Bonne journee

    • Cloe

      Bonjour, désolé je ne saurais dire :/ Testez peut-être un autre type de biscuit moins sucré n’hésitez pas à regarder sur le site mycake . fr elle présente les différents types de biscuits pour cake design 😉 Sinon oui ganache fruit de la passion possible 😉 ça sera moins sucré effectivement 😉

  • Nathalie

    Bonjour !
    Je découvre votre site, et vos réalisations, wahou !! C’est magnifique !! Je souhaitais réalisé ce gâteau licorne en raimbow cake au départ mais j’ai peur que cela soit certe esthétique mais au détriment du gout.. qu’en pensez vous ? Votre molly cake chocolat à l’air tellement meilleur !!! Je compte du coup partir sur votre recette en la réalisant la veille montage et couverture blanche puis le gardé au frigo ainsi que mes poche à douille rempli du reste de crème pour terminer la deco le jour J et laisser le gâteau en présentation jusqu a dégustation soit environ 4h à température ambiante, pensez vous que c’est possible ? Merci d’avance pour vos conseille et encore bravo !!

    • Cloe

      Bonjour merci beaucoup 🙂 Alors honnêtement je ne suis pas fan des rainbow cake même si certains disent que cela n’affecte pas le goût .. J’ai toujours l’impression d’en avoir un quand même. Personnellement je préfère un molly cake choco ou nature. Alors bien pour le montage la veille par contre vous ne pouvez pas garder le reste de crème dans des poches à douille au frigo elle va durcir dedans. Soit vous la garder dans un récipient filmer au contact au frigo et la sortie vous la faites UN PEU et PETIT à PETIT chauffer au micro onde en mélangeant entre deux énergiquement au fouet. Soit vous faîtes la deuxième crème le lendemain 😉 Oui 4 h c’est possible si à l’intérieur vous ne mettez de la crème au beurre, du curd ou de la ganache (niveau hygiène) par contre une fois le décor fait passer le au frigo quelques minutes histoire de « figer » le tout

  • Coralie

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser ce gâteau avec une crème chantilly plutôt qu’une crème au beurre meringuée ?

    Merci beaucoup

    Bonne soirée 🙂

  • juana

    Bonjour, faut le sortir combien de temps avant la dégustation?je le fait la vielle, je vais mettre de la pâte a sucre par dessus la crème. c’est pour l’anniversaire de ma fille elle aura 1 ans. Merci

  • Coralie

    Bonjour,
    Je dois faire ce faire ce gâteau pour un anniversaire pour un moule de 20cm de diamètre et 10 de haut. Pourriez-vous me dire quel serait le temps de cuisine dans ce cas.
    Comme c’est un gâteau que je n’ai jamais fait je voudrais tester la recette en divisant la recette par 2 (un petit gâteau de 15cm de diamètre sera parfait) du coup la cuisson sera aussi de 1h30 ou 1h sera suffisant ?
    Merci d’avance ☺️

  • LE ROUX

    Bonjour, je viens de regarder de nombreuses vidéos de gâteau licorne et la vôtre est de loin la mieux expliquée et celle qui me semble la plus facile à réaliser (du moins je l’espère.. 😉 ). Je souhaiterais donc réaliser ce gâteau pour les 1 an de ma fille mais j’aimerais savoir si je peux tout faire la veille (montage compris) afin d’éviter tout stress le jour J ? Si oui dois-je le conserver au réfrigérateur ou à température ambiante tel quel? Merci d’avance pour votre retour. Justine

  • Dominika

    Bonjour,
    J’ai testé la recette de molly cake nature. Par contre j’ai trouvé le gâteau trop sucré. La prochaine fois je vais essayer de préparer avec une crème différente aussi. Merci pour le tutoriel ça m’a beaucoup aidé pour effectuer un premier test avant premier anniversaire de ma fille.

  • Mélanie

    Bonsoir!
    Si à l intérieur je garnis avec une ganache à la framboise, et l extérieur avec la crème au beurre à la meringue italienne, est ce que je peut préparer et monter le gâteau entièrement la veille?
    Merci d avance pr votre réponse !

  • Hajar

    Bonjour
    Urgent🙈🙈
    Je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille ce samedi,
    Est ce que vous pouvez me donner la recette pour un diamètre de 25cm
    Merci énormément ☺️☺️

  • Aurélie

    Bonjour …
    Un grand bravo pour votre gâteau licorne ., il est superbe . Dans quelques jours je veux réaliser ce même gâteau pour ma petite nièce . Je me demandais si je pouvais rajouter des fraises ou framboises fraîches .
    Merci d’avance pour votre retour .

    • zenalya

      Bonjour merci 🙂 Oui bien sûr ! 🙂 Il faut tout de même mettre un boudin de crème autour puis les fruits au centre pour éviter qu’ils ne viennent aux bords et tâchent la crème visible à l’extérieur

  • Celine

    Bonjour,
    J’aimerais réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Par contre est il possible de le faire 20 jours avant et le mettre au congélateur? Juste molly plus crème au beurre meringue italienne ?
    Merci d’avance pour votre retour

  • Morgane

    Bonjour,

    J’aimerai réaliser ce gâteau pour un anniversaire. J’ai vu que les quantités étaient pour 15 personnes, or nous serons une trentaine. Je double les quantités mais est-ce que je dois prendre un moule plus grand du coup?

  • Carbot

    Bonjour, j’aimerai savoir pour combien de grammes est la crème au beurre. Je dois la réaliser pour un gâteau de mariage et aurai vraiment besoin d’avoir cette information. Sinon j’ai pu la tester et elle est vraiment top. Merci d’avance de votre réponse

    • zenalya

      Bonjour Désolé je ne saurais pas vour dire combien de grammes au total :/ c’est pour remplir, couvrir et décorer une génoise de 17 cm x 20 cm à peu prés. Je vous conseille d’aller sur le site mycake.fr elle vous donne exactement les quantités que vous avez beosin en fonction de la taille de votre moule 🙂

  • Orelle

    Bonjour ,
    Votre gâteau est vraiment superbe … bravo pour ce magnifique travail . Je vais essayer de de le faire pour l’anniversaire de ma petite nièce . Pouvez vous me donner les dimensions des douilles ? Merci d’avance .

  • Frisella

    Bonsoir, votre gâteau est magnifique je vais faire le même pour l’anniversaire de ma fille en juillet je prépare donc tout ce qu’il me faut mais où avez vous trouvé la pâte à sucre or ?? J’ai peur du colorant qu’il ne rend pas pareil…
    De plus quel douille avez vous pris ?
    Très bonne soirée

  • Carbot clementine

    Bonjour, j’aimerai ajouter a la pâte du molly cake des fruits est-ce possible ? La cuisson demandera telle plus de temps ? Mer d’avance pour votre réponse !

  • feirouzsweets

    Bonjour je viens de tomber sur votre blog ! Jen ai également un en anglais feirouzsweets.wordpress.com et je songe fortement à faire ce gâteau (sans la licorne) pour une fête de fiançailles je pense décorer avec des fleurs etc… Par contre je n’ai pas de moules de taille haute comme le vôtre mais deux moules de 19 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur.. Je pense qu’il faudrait réduire le temps de cuisson etc… Enfin qu’en pensez vous et que me conseillez vous? Merci ‘

  • Sevalyss

    Bonjour,
    Je compte faire cette recette pour l’anniversaire de ma fille samedi. Je commence le gâteau ce soir, et déco demain !
    J’ai quelques questions :
    – 200g d’œuf, c’est avec ou sans coquille ?
    -le gâteau peut se conserver 24h à température ambiante ?

    Merci en tout cas, la vidéo est claire, je vous dirais si j’ai réussit !

  • Céline Pasquali

    Bonjour ! J’ai réalisé ce gâteau licorne ce week end et c’était une tuerie !! petite question ! Pour la prochaine fois, je pourrais rajouter des fraises dedans par exemple ? en morceaux ?
    Merci pour votre réponse !

  • Valérie

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair..il m’a permis de faire le gâteau d’anniversaire de ma fille de 9 ans..(pas version licorne mais avec un paon en pâte à sucre déposé dessus et les plumes de la queue qui descendent sur le côté du gâteau) le molly cake se tient effectivement très bien, n’est pas sec du tout et se découpe très facilement..faute de moule g utilisé une casserole Tefal de la même taille ça le fait très bien..pout ma part la partie crème au beurre a été un peu plus difficile… j’ai trouvé que le temps était très très long pour faire retomber la température après l’ajout du sirop..mon robot s’est même arrêté tout seul tellement il a tourné longtemps 😉.. mais elle est très bonne en tout cas..
    Merci infiniment pour votre travail c vraiment super de pouvoir trouver des tutos pareils qd on est novice..

  • Lila

    Cc j’aimerais faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille je voulais savoir si je pouvais rajouter à l’intérieur des framboises congelé ou fraîche ? Merci à très bientôt 😁

  • Carine Bertrand

    Je vous découvre grâce au tuto gateau licorne! Je vais l’essayer pour l’anniversaire de ma fille… Je vous donnerai des nouvelles… Merci en tout cas pour les explications; c’était clair et précis!

  • Ophélie

    Bonjour, ce gâteau est magnifique, j’ai envie de le tenter pour l’anniversaire de ma fille qui veut le thème licorne. Serait-il possible de me dire les tailles différentes des douilles cannelées ?
    Je viens de découvrir votre blog il est super
    Merci pour tous ces partages

  • Nadia

    Bonjour j’ai testé le Molly cake et il était délicieux merci 😊 Malheureusement la crème au beurre était mousseuse et pas crémeuse malgré le fait que j’ai bien remué pour « rattraper » le coup! Puis je remplacer la crème au beurre a l’intérieur du cake par une chantilly mascarponne dont je préfère le goût (moins écœurant)? Merci

  • Girardin

    Bonjour.
    J’ai tester cette recette, et j’aurai une question… ma creme au beurre etait tres mousseuse donc difficile a appliquer sur le gateau…une idee de quoi ca pourrai venir?
    Merci 😊

  • Bibi

    Bonjour,
    Je fais pour le première fois un cake design pour l anniversaire de ma fille. J’aimerai savoir si je peux le faire entièrement la veille cad samedi aprem pour Dimanche aprem svp.
    Merciiii

  • Nadia

    Bonjour je ne comprend pas le fait que vous mettiez des grammes aussi précis pour tous les ingrédients même pour les œufs. Faut-il que je pèse les œufs? Merci

  • Cristina

    Bonjour,

    J’aimerais faire ce magnifique gâteau licorne pour l’anniversaire de ma fille mais dans un moule de 22.9 cm pouvez vous me dire les quantités d’ingrédient pour le molly cake ? Si je souhaite faire un Rainbow unicorn cake avez vous une recette de génoise ? Merci

  • Melany

    Bonjour,
    Il s’agit vraiment d’yn Superbe gâteaux ! Je compte le faire pour Noël :).
    Cependant je me demandais si la décoration allait tenir deux jours ?
    Si oui que ce soit au frigo ou à température ambiante cela va quand même tenir ?
    Merci :)))

  • mélanie

    Bonsoir question peut être bête mais je la pose quand même 🙂
    Je voudrais faire le même pour l’anniversaire de ma nièce mais avec un molly cake a la vanille j’ai juste a rajouter de l’arôme de vanille a la place du chocolat c’est bien sa ??

    Merci

    • zenalya

      Bonsoir attention oui arôme vanille mais il faudra ajouter plus de farine pour compenser la poudre de cacao qui ne sera pas présente. Prenez la recette de my cake.fr pour les quantités c’est top 😉

  • Ouechtati

    Bonjour
    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre modèle de gâteau licorne est canon!!!
    Je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille samedi. À ce jour j’ai fais le molly cake que je compte congeler jusqu’à vendredi soir pour le maintenir et la recette est tip top !!! C’est la première fois que je réussis une génoise pareil
    En revanche que me conseillez vous:
    – de faire et mettre la crème au beurre la veille et elle tiendra jusqu’à samedi ou
    – tout faire le jour J ?
    Pensez vous que si je fais également la crinière le vendredi ça va tenir jusqu’au lendemain?
    J’ai peur que la crème fond sur 2 jours
    Merci bcp pour votre aide!
    Dans l’attente de vous lire
    Nelly

    • zenalya

      Bonjour Nelly , désolé je vois le commentaire trop tard 🙁 J’espère que cela c’est bien passé tout de même la crème au beurre peut se faire la veille sans problème de même que la crinière 🙂

      • jessica

        bonjour zenalya

        tout d’abord merci pour le partage;-)))
        voila c’est l anniversaire de ma fille et je compte faite la crème au beurre meringué comme la tienne en recouvrement avec également les décos mais avec cette chaleur me conseille tu de tout faire au dernière moment sur place ou les 15 minutes de route vont résister??
        merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *