Décoration,  Difficile,  Entremets

Glaçage miroir base cacao

Après plusieurs essais j’ai enfin trouvé la recette du glaçage miroir à base de cacao qui me plait ! Je vous la partage ici :

Ingrédients :

  • 145 g de crème liquide entière
  • 75 g eau
  • 210 g de sucre
  • 70g de cacao en poudre amer
  • 8 g de gélatine

Étapes :

– Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide

– Réaliser un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre

– Ajouter le sirop au cacao en poudre, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène

– Faire bouillir la crème et ensuite y ajouter la gélatine bien essorée hors du feu. Mélanger pour faire fondre complétement la gélatine.

– Ajouter enfin le mélange crème + gélatine au mélange sirop + cacao

– Mixer le glaçage en évitant la production de bulles d’air. ( Astuce : Pour enlever des bulles d’air, déposez un film alimentaire à la surface du glaçage puis le retirer )

– Tamiser le glaçage ce qui permettra d’avoir quelque chose de lisse.

– Laisser refroidir et utiliser à 35°C

 

14721714_994244344035158_2464819577965242040_ndsc_0021

22 Comments

  • Laura

    Hello 🙂
    Merci pour cette recette, j’ai fais ton fameux trianon et ce glaçage. Le gâteau a été un véritable succès, cependant pour le glaçage j’ai rencontré des difficultés… bien que super brillant, j’ai attendu qu’il refroidisse à 34 degrés mais c’etait bien trop pâteux et froid ! Je n’ai donc pas réussi à le travailler comme toi… peut on le laisser descendre à 40 degrés ?
    D’avance merci ,

    • Cloe

      Bonjour ! merci pour le retour 🙂 Bizarre pour du 34°C qu’il soit si épais quand c’est comme ça, ne pas hésiter à le rechauffer un peu vers 37°C. Plus je pense que c’est risqué. Votre gélatine était bien à 200 bloom ?

  • Odokine

    Bonjour,

    Je viens de faire des domes de royal, je vais les recouvrir de glaçage miroir, comment dois je les conserver ensuite, congélateur, frigo ?

    Je vous remercie !

    Marie

    • Cloe

      Bonjour désolé je réponds trop tard, au frigo tout simplement pour les décongeler et les manger. Sinon vous pouvez aussi les mettre au congélateur pour les sortir plus tard mais il ne faut pas qu’il y est de givre sinon le glaçage va perdre sa brillance

  • LILA

    Bjr
    Merci pour tes magnifiques recettes. 2 questions cependant : 1) combien de temps peut-on conserver le glaçage au frigidaire, et faut-il le réchauffer pour atteindre les 35°,
    2) faut-il verser le glaçage chaud sur le gâteau ? Je veux faire le trianon pour samedi 23 mars 2019 pour l’anniversaire de mon mari. Merci de votre réponse.

    • Cloe

      Bonjour le glaçage peut se conserver une semaine au réfrigérateur pour l’utiliser ensuite il faut le faire refondre à 35°c
      Il faut verser le glaçage entre 30 et 35°C

  • Hamici

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il y a de la gélatine végétale, si oui où peut on en acheter??
    j’ai vu qu’il y a de l’agar agar… quelle quantité je peux mettre pour avoir le même résultat?

    Merci et bonne journée

    • LHUISSIER

      Bjr Hamici,
      oui

      Oui, il existe de la gélatine végétale et même de poisson qui ne laisse aucun goût dans les préparations. Personnellement,, je trouve tous mes ingrédients et ustensiles chez ZODIO à Herblay, mais je pense que tu peux trouver ce magasin spécialisé dans ta région, voir sur Google. Bonne préparations 😉

  • Céline S-F

    Ton glaçage est délicieux! Réalisé avec ton trianon fait il y a 5 jours et congelé depuis. Je viens de le glacer…pas évident. Peut être pas assez de glaçage (rond diamètre 25cm) avec tes quantitées que je pensais suffisantes… On verra résultat ce soir niveau goût et tenue. Merci pour tes vidéos super bien expliquée comme d’habitude. 🙂

    • zenalya

      les bords vont un peu fondre et le glaçage va moins bien adhérer si le gâteau est gardé au réfrigérateur mais bon au début je faisais car je n’avais pas de congélateur c’était mieux que rien 😉

  • Sabrina

    Bonjour,
    Félicitation pour ton site et tes vidéo Youtube, j’aime beaucoup tes recettes. Je compte faire ton glaçage ce week end sur un entremet de 24cm. Je voulais savoir si les quantités que tu indiques dans ta recette suffiront? Ça me semble peu pour recouvrir un grand entremet faut il doubler les quantités? Merci pour ta réponse.

    • zenalya

      Bonjour merci pour ton commentaire 🙂 désolé je vois que je réponds trop tard :/ L’idéal c’est de doubler pour réussir le glaçage du premier coup. Le glaçage se garde au frigo. j’espère que tu as réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *