ITALIE,  Voyages

Visiter Pise et Lucques en une journée !

C’est durant notre semaine en Toscane que nous avons pris le temps de visiter les villes de Pise et de Lucques.

Nous avons atterri à l’aéroport de Pise tard vers 23h30. Nous avons décidé de passer la première nuit ici et de visiter la ville le lendemain.

Pour connaitre l’itinéraire global de notre séjour, je vous invite à lire mon article d’introduction : Une semaine en Toscane, notre itinéraire


La ville de Pise ( Pisa )

Comme nous arrivions à 23h30, nous avons voulu trouver un logement sur Pise accessible tard et à pied à partir de l’aéroport. Nous avons trouvé un Airbnb à 20 minutes de marche. (Airbnb en question) N’oubliez pas de vous inscrire avec mon lien parrainage Airbnb, vous gagnez 15 euros sur votre première réservation de 65 euros ou plus. Lien de parrainage Airbnb

Terrasse de notre Airbnb

Concernant le logement, il dépanne pour une nuit car les heures d’arrivée sont flexibles et il est proche de la gare et de l’aéroport mais je pense que vous pouvez trouver beaucoup mieux. À savoir que nous avions planifié ce séjour au dernier moment, il n’y avait donc pas beaucoup de choix lors de nos réservations. L’appartement est au rez-de-chaussée avec petite terrasse, cuisine, sdb et chambre. On est accueilli par les parents du propriétaire qui habitent au dessus. Pour la petite histoire à la sortie de l’avion, ce qui nous a étonné, c’est cette humidité ambiante ! Nous sommes partis la deuxième semaine de Mai et il faisait lourd et humide. Du coup dans cet appartement en particulier, c’était désagréable.

Les bords du Arno

Première nuit à Pise, le lendemain nous décidons de partir nous balader et visiter la ville. Nous rejoignons les quais du Arno sous le soleil. Les couleurs et architectures des maisons sont très jolies. Malgré le plan nous nous sommes perdus et avons mis du temps avant de trouver la fameuse Piazza del Duomo. Nous nous sommes baladés dans les petites rues commerçantes : Via di Banchi, traversé le ponte di Mezzo, lungarno Galileo Galilei, Piazza Garibaldi, Borgo Stretto, le Jardin Botanique etc ..

Ruelle de Pise

Nous arrivons enfin à la Piazza del Duomo où l’on peut voir l’incontournable Tour de Pise, la Cathédrale, le Battistero, le Campo Santo et le palais de L’opéra. Il y a du monde ! Si vous voulez visiter l’intérieur des monuments, je vous conseille fortement de réserver sur internet avant. Nous ne l’avons pas fait pour notre part, nous avons privilégié nos visites à Florence car nous n’avions pas beaucoup de temps sur place.

La fameuse tour de Pise
Le Battistero de Pise
Campo Santo
Porte de la Cathédrale de Pise

La place est jolie et les monuments sont très beaux. Le seul vrai intérêt de venir à Pise pour notre part. En effet, nous avons trouvé le reste de la ville « sale », les rues commerçantes remplies de boutiques attrape-touristes comme les restaurants. Néanmoins si vous en avez le temps, allez voir cette fameuse place de Miracle pour admirer la tour de Pise c’est tout de même quelque chose à voir une fois dans sa vie 🙂

Passez par l’office du tourisme qui se trouve sur la place des Miracles ( Piazza del Duomo ) Nous avons récupéré un plan de la ville de Lucques.

Après quelques photos ( oui nous avons essayé de faire cette photo trompe-l’œil avec la tour de Pise comme des dizaines de personnes sur place XD ), nous avons cherché un endroit où manger. Nous nous sommes arrêtés dans une pizzeria dont je ne me souviens plus du nom. Pas d’intérêt déçu de notre première pizza italienne !


La ville de Lucques ( Lucca )

Nous pensions rester à Pise toute la journée, finalement une matinée nous aura suffi. Nous avons donc décidé de partir l’après-midi visiter la ville fortifiée de Lucques ( Lucca )

Du haut de la Tour Guinigri

J’avais lu beaucoup d’articles qui parlaient de cette petite ville de Lucques un peu reculée mais jolie. Je pensais que nous n’aurions pas le temps de nous y arrêter nous avons cependant pris le train de la gare de Pise pour y terminer la journée !

30 minutes de trajet pour 3.50 euros l’allée. La gare est juste à côté des remparts. Nous commençons à nous balader dans le centre historique. Nous préférons largement ce type de village à Pise ! Beaucoup plus de charme et moins touristiques. Nous traversons la ville à l’aide de notre plan pour admirer les différents monuments et jardins. Voici une sélection de ce que nous avons vu :

  • Torre Guinigi ( La tour avec les arbres au sommet : nous sommes montés pour 4 euros je crois. Un peu cher mais elle donne une belle vue de la ville et ses environs. Un billet à 6 euros donne aussi accès à la tour delle Ore et à l’Orto Botanico )
  • Cathédrale Saint – Martin de Lucques
  • Place de l’Amphithéâtre
  • Église San Michele in Foro : Très jolie cathédrale ( qui donne un avant-goût de Florence 😉 ) où nous nous sommes arrêtés pour manger une glace !
  • Basilique San Frediano
  • Les jardins
  • Pas mal d’autres petits trucs .. Baladez-vous tout simplement au cœur des remparts !
Église San Michele in Foro
Torre Guinigi
Place de l’Amphithéâtre
Ruelle de Lucques
Pause glace obligatoire 🙂
Ville de Lucques
En haut de la tour Guinigi

Je vous conseille de réserver un restaurant si vous comptez manger ici car nous n’avons pas trouvé de places.

Retour sur Pise en train. Nous avons déjà beaucoup marché pour une première journée ! Je vous conseille de mettre des bonnes chaussures de marches pour ce séjour 😉

Nous avons dormi encore une fois dans le Airbnb de Pise. Le lendemain direction la Ville de Florence !

Conclusion, Pise n’est pas notre ville préférée.. Nous n’avons pas trop apprécié l’ambiance générale. La place des Miracles est tout de même à voir au moins une fois dans sa vie mais je n’y retournerai pas contrairement aux arrêts suivants : Florence et les Cinque Terres nos coups de cœur ! Ce combo Pise / Lucques est tout de même bien sympa sur une journée si vous en avez le temps.

Pour suivre la suite de cette aventure voici les articles concernés :

« Visiter Florence en deux jours »

– « Visiter les villages des Cinque Terre en Italie » – Publication à venir

à très vite,

Cloé


2 Comments

  • Gertha

    Décidément, tu me fais autant rêver par tes billets sur l’Italie que ceux sur la pâtisserie. En tout cas, c’est un réel plaisir de parcourir les pages de ton blog. Merci pour ces beaux partages.

    • Cloe

      Merci beaucoup c’est gentil ! 🙂 J’aime beaucoup raconter mes voyages aussi car j’adore en lire sur d’autres blog quand j’organise mes voyages 🙂 Je suis en train d’écrire celui de mon séjour en Ecosse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *