Cake et petits gâteaux,  Facile

Heart Cake / Number Cake

Salut les gourmands ! Vous cherchez une recette sucrée pour la Saint-Valentin, pour la fête des mères ou tout simplement un joli gâteau ? Aujourd’hui je vous présente ma recette du Heart Cake. C’est un « Number cake » sauf qu’ici pas de chiffre mais un gâteau en forme de cœur avec du biscuit joconde et un ganache montée chocolat blanc vanille.

Le tout décoré avec des macarons, des framboises, des meringues, des perles comestibles, du chocolat bref à ce niveau là c’est à vous de vous amuser !

j’ai réalisée un tuto vidéo sur ma chaîne Youtube pour vous expliquer en images l’ensemble des étapes :

Les ingrédients

Le biscuit Joconde ( rectangle de 35×29 cm environ ) :

  • 150g d’œufs (environ 3)
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sucre glace
  • 90g de blancs (environ 3)
  • 40g de sucre
  • 25g de farine
  • 20g de beurre

La ganache montée chocolat blanc vanille :

  • 300g de crème liquide entière 30% de matière grasse minimum
  • 68g de chocolat blanc
  • 2g de gélatine
  • Vanille en poudre

Décoration :

Il vous faudra aussi 200g de framboises, des éléments de décoration comme des macarons, des meringues, du chocolat, des perles comestibles etc

Le matériel

Pour cette recette vous aurez besoin de :

La ganache montée chocolat blanc vanille

1- Déposez la gélatine dans un grand volume d’eau froide

2- Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la crème à laquelle vous avez ajouté la vanille. Retirez la casserole du feu à ébullition et ajoutez la gélatine essorée.

3- Faites fondre un peu le chocolat blanc. Versez ensuite par dessus la crème chaude en trois fois. Vous réalisez une ganache. Il faut mélanger énergiquement au centre avec une maryse pour émulsionner le tout.

4- Ajoutez ensuite la partie de crème froide et mélangez.

5- Filmez au contact et réservez au froid pendant une nuit

6- Le lendemain montée la ganache au robot. Surveillez elle ne doit pas trop monter.

7- Disposez la dans une poche à douille. Pour ma part j’ai pris une douille 12 unie mais vous pouvez varier selon vos envies.

Le biscuit Joconde

Je ne savais pas quel type de biscuit choisir car je voyais beaucoup de Number cake avec un biscuit sablée ou encore de la génoise. J’avais peur de la découpe pour la pâte sablée et du fait que cela soit trop sec avec une génoise. J’ai donc choisi un biscuit Joconde qui est fin, qui n’a pas besoin d’être imbibé et qui se tient très bien à la découpe.

Le biscuit peut être fait le jour même ou la veille ( bien envelopper pour éviter qu’il ne sèche). Il peut aussi être fait bien avant et être congelé.

Ici vous allez pouvoir réaliser avec ces quantités un rectangle d’environ 35cm x 29cm. Vous pouvez trouver différentes façon de faire ce biscuit en voici une qui fonctionne très bien.

1- Préchauffez le four à 200°c chaleur tournante

2- Dans la cuve du robot vous allez mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et les œufs. Vous mélangez jusqu’à obtenir un effet ruban ( la pâte s’écoule en formant un ruban qui ne disparait pas tout de suite ). Cela peut prendre un bon 10 minutes. Ajouter ensuite le beurre fondu et mélangez délicatement à la maryse. Faîtes de même avec la farine. Réservez la préparation.

3- Faîtes monter les blancs avec le sucre jusqu’à obtenir un joli bec d’oiseau.

4- Ajoutez au mélange poudre les blancs montés délicatement encore une fois pour garder le maximum de volume.

5- Étalez la préparation sur du papier cuisson sur une plaque pour former un rectangle de 35cm x 29cm environ. N’écrasez pas la préparation, allez-y doucement pour ne pas perdre de volume.

6- Enfournez 10 minutes à 200°C. Le biscuit est cuit lorsque le dessous et le dessus sont légèrement dorés. Lorsque l’on touche le biscuit avec le doigt il ne doit pas coller et vous devez ressentir le moelleux.

7- Réservez le biscuit sur une grille pour qu’il refroidisse.

Le montage

1- Découpez la forme souhaitée dans votre biscuit.

2- Sur un support déposez le premier biscuit, dessus déposez la ganache. Vous pouvez y déposer des framboises ( attention à ce qu’il n’y ait pas de jus qui colore la ganache ).

3- Déposez le deuxième biscuit puis une nouvelle couche de ganache.

4- Maintenant amusez vous à décorer ce gâteau comme vous le souhaitez !

J’ai utilisé des macarons dont vous pouvez retrouver la recette sur le blog ici : Recette des macarons à la framboise

J’ai également réalisée de petites meringues colorées avec cette recette que j’ai réalisé en vidéo :


Et voilà j’espère que la recette vous plaira. Il est possible de faire énormément de variante comme avec des ganaches de goût différents d’autres fruits, du curd citron etc selon vos envies !

Cloé




4 Comments

  • Truillet

    Bonjour je connaît faire votre préparation. Merci pour la recette. Mais j’aurais une question pour la ganache montée est ce que je peux l’utiliser pour Faure un gâteaux monter (rainbow cake) merci à vous

  • betty norroy

    Cc merci pour les explications il sont simple et bien précis Je voulais changée de gâteau et marqué le coup pour épaté mon mari pour la saint Valentin je te remercie pour ton partage j’espère que j’arriverais a le faire car sa sera une première ̀pour moi .
    Gros bisous 😄😄😊😘😘😙😘

    • Cloe

      Coucou super ! Ne t’inquiète pas suis bien les étapes ça ira ;D Si tu n’ai pas à l’aise avec le biscuit joconde fait une pâte sucrée 😉 Mais normalement pas de problème ;D Tu peux faire le biscuit avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *