Recettes vegan

Recette vegan : Meringues

Après le test de la recette du sorbet fraise à base d’aquafaba ( article ici ), je tente les meringues version vegan ! C’est impressionnant de voir comment le jus de pois chiches mousse autant qu’un blanc d’oeuf ! à tester 😉

Les ingrédients

Pour les meringues ( 3 plaques de four standard environ ) :

  • 120g environ d’aquafaba ( 1 conserve de pois chiches )
  • 200g de sucre glace
  • Extrait de vanille
  • Colorants en gel ( facultatif )

Les étapes

1- Égoutter les pois chiches en conserve et surtout GARDER le jus. C’est ce que l’on appelle l’aquafaba qui va remplacer le blanc d’oeuf dans la recette.

Si possible conserver l’aquafaba au réfrigérateur avant. Cela permettra d’obtenir plus rapidement « des blancs en neige ».

2- Fouetter énergiquement l’aquafaba. Cela prend plus de temps qu’avec des œufs, cela est normal.

3- Lorsque cela mousse, ajouter progressivement le sucre. Fouetter jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante. Vous devez obtenir un bec d’oiseau.

4- Mettre la meringue dans une poche munie de la douille de votre choix. Sur les photos, j’ai utilisé une douille 10 unie. J’ai également appliqué du colorant en gel au pinceau à l’intérieur de la poche pour donner ces motifs colorés.

5- Dresser les petites meringues sur du papier cuisson sur une plaque.

6- Enfourner dans un four préchauffer à 100°C pendant 1 heure. Puis éteindre le four mais laisser les meringues 1 heure supplémentaire à l’intérieur. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent toutes seules du papier cuisson.

Et voilà des belles petites meringues cassantes sans blancs d’oeufs ! Un recette vegan simple et efficace 🙂

Avez-vous déjà testé des recettes avec de l’aquafaba ?

La recette en vidéo

La recette youtube ici : https://youtu.be/5dQONajZGs8

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour suivre toutes mes vidéos et me soutenir 😉 Activez la petite cloche pour recevoir les notifications. Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations sur Instagram ou Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils