HONGRIE,  Voyages

3 jours à Budapest

Nous sommes dans une période compliquée en ce moment, le confinement n’est pas facile à vivre pour tout le monde. Je sais que beaucoup n’ont pas eu d’autres choix que de malheureusement annuler des voyages.. C’est pour le bien de tous alors un peu de patience. En attendant, c’est l’occasion de faire le point sur les endroits que vous voulez visiter plus tard et d’organiser tout cela 😉

Aujourd’hui je vous propose de vous faire un résumé de mon séjour à Budapest. Je suis partie avec des amis 3 jours en Hongrie en Février dernier. C’était une superbe découverte ! Si vous en avez l’occasion, je vous conseille donc d’aller visiter cette magnifique ville.

Comme je le fais d’habitude pour les articles « voyage », je vais écrire ce que nous avons fait au fil des jours et à la fin de l’article, je vous ferai une conclusion avec les points pratiques.

Les images de notre séjour

Comme la plupart de mes recettes, vous pouvez retrouver cette dernière en vidéo sur ma chaîne Youtube  » Les Pépites de Cloé ». Vous allez retrouver toutes les étapes dans cette vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour retrouver plus de recettes et me soutenir !

https://youtu.be/tlbsxfZGIxY

Vendredi : En route pour la Hongrie !

Nous avons pris l’avion de l’aéroport de Bruxelles Charleroi vers celui de Budapest. Nous sommes arrivés dans la soirée, le programme était donc de rejoindre le centre de Budapest grâce à la navette et de trouver l’appartement Airbnb que nous avions loué.

Pour le trajet aéroport/centre : Il faut acheter un ticket spécial « navette » sur une borne grise automatique à l’extérieur de l’aéroport au bord du parking. ( à droite quand on sort ) Il y a beaucoup de monde qui attend devant ces bornes donc nous avons mis un moment avant de partir.

Pensez à en prendre un deuxième directement pour le retour 😉

Nous logions dans un Airbnb qui se situait rue Akácfa. Ce n’est pas le meilleur Airbnb du monde mais il faisait très bien l’affaire et nous étions 8 donc pas trop de choix. Finalement le logement était bien placé. Bars, restaurants, banques, transport en commun, etc à proximité.

En ce qui concerne le transport en commun, il est très pratique de se déplacer avec le métro, les bus et le tram. Nous avions pris chacun un abonnement 72H qui était le plus rentable pour nous.

Fin de première journée, nous sortons boire un verre dans une rue proche de notre logement et repos pour être d’attaque le lendemain.

Samedi : Une belle découverte

Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à Budapest et quelle erreur ! La ville est très jolie, propre et cache de très beaux monuments, bars, restaurants etc très sympathiques. Nous avons aussi eu le plaisir de découvrir les fameux thermes. Quelle chance d’avoir du soleil durant tout notre séjour, nous avons donc pu profiter un maximum.

Voici notre itinéraire :

  • Bastion des pêcheurs : De loin, avec ses petites tours coniques on croirait apercevoir Poudlard haha Nous y sommes montés jusqu’en bus puis nous nous sommes baladés ensuite à pieds dans les remparts et autour de l’église. C’est un très bon spot pour avoir une belle vue sur la ville est le Parlement bordé par le Danube.
  • Palais Budavar : Très joli palais et ses jardins que nous n’avons pas pris le temps de visiter. Cependant il parait qu’il est très sympa. Nous sommes redescendus et avons pris le tram pour aller manger dans un restaurant au bord du fleuve.
  • Restaurant/Bar Esetleg Bár : Pause déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans ce restaurant avec une décoration très jolie. Bonne carte, rapport qualité/prix raisonnable mais personnel un peu froid et … Je ne sais pas si cela vient de ce restaurant (désolé c’est direct mais .. ) j’ai vomi tout mon repas dans l’après-midi .. donc bon par doute je ne vous le recommanderai pas forcément.
  • Le Parlement : Direction la balade digestive autour du célèbre Parlement de Budapest. C’est un très beau bâtiment à l’architecture particulière. C’est pour ne pas dire LE monument à voir si vous aller à Budapest. Prenez le temps de faire le tour et de passer devant le mémorial où vous trouverez les « Chaussures au bord du Danube » en mémoire aux victimes juives de la Shoah.

Ne pas aller au café/restaurant « Melegétel » qui se trouve à coté du Parlement !! Attente, mauvais accueil, prix élevé etc. Bref next..

  • Thermes de Rudas : En fin de journée, nous sommes allés aux thermes de Rudas ( Attention bien lire les horaires etc car ils ne sont pas tout le temps mixtes ) Nous avons payé une vingtaine d’euros par personne pour avoir accès à toutes les parties du site. (Saunas, Hammas, Piscines, Bains froids etc). J’ai beaucoup aimé ces thermes et petit plus non négligeable : un bain chaud à l’extérieur avec vue sur le Danube et la ville éclairée ! Très sympa.
  • Restaurants/Bars : Nous avons mangé dans un hall avec différents stands de fast food ( pâtes, burger, tacos ) c’était sympa mais sans plus. Néanmoins j’ai goûté mon premier Chimney cake ce soir-là ! 🙂 C’est un gâteau hongrois cuit à la broche. J’en ai pris un à la cannelle et j’ai adoré ! Vous en trouverez un peu partout dans la ville. Un bar très cool à vous conseillez avec de la bonne bière : HOPS BEER BAR BUDAPEST 😉

Dimanche : On repart en vadrouille

  • Échec du matin, trouver un endroit où bruncher. Il n’y avait plus de place au Szimpla Kert mais le lieu très atypique vaut le détour. Marché au rez-de-chaussé avec décoration décalée, brunch à l’étage. Nous avons finalement mangé des langosh et des goulash (spécialitées) au Drum Cafe. C’était bon mais je ne vous recommande pas ce lieu où nous avons eu un accueil très désagréable.
  • Basilique Saint-Etienne de Pest : Ce jour-là, nous nous sommes baladés dans le centre, de la Basilique au Parlement. La Basilique est très jolie à l’intérieur, il vous faudra donner quelques pièces à l’entrée.
  • Nous avons ensuite marché jusqu’au parlement, il y a plein de petites choses à voir sur la route. Notamment « The Fat Policeman Statue« , une statue de bronze où le ventre est plus brillant que le reste haha. La raison : Frotter son ventre apporte de la chance ! Vous pouvez par la suite rejoindre le Square de la Liberté où se trouvent d’autres statues et monuments. Vous pouvez voir une statue représentant la liberté avec un aigle sortant ses griffes juste au dessus, cet endroit fait froid dans le dos. Je vous laisse prendre le temps de lire son histoire. En effet, en face de celui-ci sont alignés des objets de victimes du nazisme et du régime soviétique avec des explications dans plusieurs langue du contexte de la construction de ces statues.

  • Direction Margaret Island : Nous avons pris le tram à partir de la place du Parlement pour rejoindre Margaret Island. Une île au milieu du Danube accessible à pied et offrant de grandes étendues de verdure. Nous étions en février donc rien d’ouvert mais pendant le printemps et l’été j’imagine que l’île doit être bien animée puisque nous sommes passés devant des restaurants/bars fermés mais qui avaient l’air très cool. Il y a aussi un mini zoo, une piscine et vous pouvez louer des petites voitures à pédales. C’est vraiment l’endroit où se poser pour faire un pique nique.
  • La Citadella : Après un trajet en tram et en bus, nous sommes arrivés en haut de la Citadelle. Nous sommes arrivés trop tard pour voir le coucher de soleil mais la vue était superbe. Monument très joli et imposant, c’est aussi un bel endroit pour prendre des photos de la ville avec un magnifique point de vue.
  • Pour terminer cette bonne journée de marche, nous nous sommes posés chez Eleszto Bar, un « ruin bar » très cool avec bière et un food corner juste à côté qui vient vous servir à table. Trop bon !
  • Fin de soirée au Warm up qui est un bar à cocktail sur-mesure. Le serveur vous demande vos goûts et vous apporte un cocktail en adéquation. (normalement haha) Plutôt cool de tester une fois ce concept.

Lundi : On profite à fond du dernier jour

Dernier jour pour profiter de Budapest. Nous reprenions notre avion vers 21h.

  • Thermes Széchenyi : Matinée détente dans les fameux thermes à la façade jaune. Les bains extérieurs sont très cool surtout lorsqu’il fait beau par contre j’ai été moins fan de l’intérieur. Beaucoup plus de monde et plus « usine » à mon goût. J’ai préféré les thermes de Rudas même s’il y avait moins de bassins.
  • En sortant des bains, nous sommes allés visiter la Place des héros et ses statues. On passe pour cela devant une patinoire qui était fermée à cette période mais ça peut être un endroit où passer un bon moment.
  • Retour dans le centre au niveau des Halles Centrales. C’est un marché couvert à deux niveaux. À l’étage vous trouverez des stands pour acheter des souvenirs et aussi des stands de nourriture dont un qui propose des langosh qui avaient l’air trop bonnes ! Mais malheureusement il y avait trop de monde. Nous avons cherché un endroit où manger dans les rues commerçantes en face des Halles. Nous avons trouvé L’ENDROIT haha oui beaucoup d’enthousiasme mais c’était tellement bon ! Le hummus bar dans la rue Váci. C’est une chaîne mais franchement des falafels à tomber et des assiettes à dévorer !
  • Petites balades digestives dans les rues en attendant l’heure de partir à l’aéroport. Pause café au Cafe Frei (très sympa avec une grande variété de café) dans la même rue et bien sûr un dernier Chimney cake chez Molnár’s kürtőskalács. Retour en prenant le bus navette jusqu’à l’aéroport.

On y retourne quand ?

En résumé, une belle ville à découvrir avec de beaux monuments, des ruins bar et autres food market à découvrir. Une destination très cool à faire avec des amis.

Niveau budget, la monnaie locale est le forint. (1 forint environ égale à l’heure où j’écris cet article à 0.0028 euros ). Sur place, les prix sont moins élevés pour manger ou boire un verre. Nous n’avions pas échanger d’argent avant notre départ. Nous avons tirer un gros montant d’argent en une seule fois sur place. (environ 200 euros) Je vous conseille de retirer aux bornes Otpbank. En tout, nous avons à deux dépensés environ pour le weekend. Sachant que nous nous sommes fait plaisir à manger au restaurant, à aller dans les bars et deux fois dans des thermes. Même chose niveau logement, c’est très accessible sur airbnb.

D’ailleurs si vous voulez avoir 25 euros d’offert sur votre première réservation, inscrivez-vous avec mon lien parrainage ici : https://www.airbnb.fr/c/cloea55?currency=EUR

Je pense vraiment y retourner si j’en ai l’occasion un jour.

Êtes-vous déjà allé à Budapest ? Si oui, avez-vous des endroits à conseiller ? Si non, avez-vous maintenant envie d’y aller ? 🙂

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions n’hésitez pas.

2 Comments

  • vagner aurelien

    bonjour Chloé magnifique ton reportage sur Budapest
    j’aimerai beaucoup le faire aussi j’aime beaucoup voyager et la patisserie comme toi j’aime beaucoup tes recette tu a beaucoup de talent et merci pour les endroit a faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *