Facile,  Tartes

Tarte caramel cacahuète et chocolat

Voici une tarte gourmande dans l’esprit de la friandise « Snikers ». Une pâte sucrée à la cacahuète, un caramel beurre salé, des brisures de cacahuètes et une ganache onctueuse au chocolat noir. C’est parti !

Les ingrédients

Pour la pâte sucrée cacahuète :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 25g de poudre de cacahuètes
  • 1 œuf moyen ( environ 40g) attention si l’œuf est plus gros votre pâte sera plus collante donc bien mettre 40g
  • 1g de sel

Pour le caramel beurre salé :

  • 180g de sucre
  • 90g de crème liquide 30% MG
  • 140g de beurre demi-sel
  • 1g de sel


Pour la ganache chocolat noir :

  • 200g de chocolat noir +50%
  • 200G de crème liquide 30% MG

Garniture et finition :

  • 100g de cacahuète grillées non salées

Le matériel

Cercle à tarte 22 cm de diamètre


La recette en vidéo

Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous abonner à chaîne pour suivre toutes mes recettes !


Les étapes

1- La pâte sucrée cacahuète

Concernant la pâte sucrée cacahuète, il s’agit de la même recette que la pâte sucrée classique à laquelle j’ajoute de la poudre de 25g de cacahuètes.

Vous pouvez retrouver les détails de la recette ici :

Une fois votre pâte dans votre moule, laissez 30 minutes au réfrigérateur pour que la pâte garde sa forme à la cuisson.

Enfournez 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°C en faisant une cuisson à blanc. C’est-à-dire déposez une feuille de papier cuisson et des billes d’argiles sur le fond de tarte afin qu’il ne gonfle pas. Retirez-les ainsi que le cercle au bout de 15 minutes de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.


2- Le caramel beurre salé

Dans une casserole, réalisez un caramel à sec en laissant fondre petit à petit le sucre. Ajouter la quantité de sucre en trois fois. Ne pas mélanger, le caramel va se former seul.

Lorsque l’ensemble est fondu et caramélisé ( attention, la couleur du caramel ne doit pas être trop foncée), ajoutez la crème liquide chaude tout en mélangeant. Laissez la casserole sur le feu. Si des morceaux se forment, laissez-les refondre sur le feu.

Hors du feu, versez le caramel dans un récipient en le tamisant. Ajoutez le beurre en petits dès. Mélangez et passez le mixeur si besoin.

Ajoutez le sel

Vous pouvez le verser directement sur la pâte sucrée refroidie, déposer les cacahuètes par dessus et laisser refroidir au réfrigérateur.

Vous pouvez sinon, le filmer au contact et le laisser refroidir. Dans ce cas, vous déposerez le caramel dans une poche à douille pour le déposer sur votre fond de tarte lorsqu’il sera refroidi.


3- La ganache chocolat noir

Votre fond de tarte est cuit et vous avez déposé le caramel et les brisures de cacahuètes. Le tout est refroidie et le caramel a durci, vous pouvez attaquer la ganache !

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole sur feu moyen.

En parallèle, hachez finement ou faites fondre un peu le chocolat noir dans un récipient.

Lorsque la crème est chaude, la verser en trois fois sur le chocolat. Ceci en mélangeant au centre pour émulsionner et former une ganache.

Versez en une seule fois la ganache chocolat sur le fond de tarte et le caramel. Répartissez-la bien sur l’ensemble de la tarte.

Réservez au réfrigérateur. Attendre que la ganache durcisse avant de décorer la tarte.


Finition

Terminez en décorant votre tarte selon vos envies. Pour ma part je suis restée simple avec une ligne de brisures de cacahuètes et du caramel déposé au cornet.

Et voilà j’espère que cette recette gourmande va vous plaire

Bonne dégustation

Cloé

On utilise les chutes pour faire des petites mignardises 😀

2 Comments