MAJORQUE,  Voyages

Une semaine à Majorque !

           Aujourd’hui je vous emmène avec moi à Majorque cette île espagnole des Baléares pleine de surprises !  Nous avions décidé de partir à l’aventure dans le but de découvrir un maximum les différents endroits de l’île et ceci en une semaine.  Pari réussi je vous montre le planning que nous avons suivi avec nos coups de cœur SMN-Coeur.png mais aussi les choses qui nous ont déçues.

ile_majorque_002_(carte_touristique)

JOUR 1 : Direction Cales de Mallorca

Le trajet et parking :

    Première étape l’avion…  grande étape pour moi puisque ce fut une première et oui à 23 ans je n’avais encore jamais pris l’avion mais c’est aujourd’hui chose faite !

    Nous avons pris l’avion à l’aéroport de Charleroi et nous avons laissé notre voiture la semaine dans un parking couvert très proche géré par « Les gardiens ». (Leur site) Je recommande ce parking,  55 euros pour 7 jours, Il vous emmène ensuite en navette à l’aéroport même chose au retour. Nous avons retrouvé la voiture nickel sauf avec un peu de poussière mais rien de bien méchant J

Location de voiture :

    Arrivés sur place nous avons loué une voiture pour la semaine afin d’être libres de voyager au travers de l’île. C’est une chose que je recommande sauf si vous êtes sur Palma beaucoup de trajet en bus sont proposés (tout est à environ une heure de route).

    Nous avons loué chez Hipperrent (ici), leur navette jaune nous récupère à l’aéroport (une toutes les deux 10 minutes pas de soucis là-dessus). On nous donne la voiture assez rapidement on la rend une semaine après avec le plein. Nous avons forcé un peu pour qu’il contrôle la voiture avec nous et ajoute quelques rayures sur la feuille d’état du véhicule.  Ils nous disent de ne pas nous inquiéter car nous avons pris l’assurance Hyper Plus.  Malgré cela nous avions pris des photos du véhicule, on est jamais trop prudent…  Heureusement car au retour du véhicule nous avions un trou dans un pneu arrière et la jante abîmée…  chose qui nous avait échappée au départ car il n’était pas noté sur la feuille et nous étions trop concentrés sur la carrosserie..  Il était présent sur les photos que nous avions pris, ce n’est pas nous qui l’avions fait. Petit moment de panique mais encore une fois on nous dit de ne pas nous inquiéter car nous avions l’assurance. Effectivement nous n’avons eu aucun soucis et 10 minutes après nous étions à l’aéroport. Conclusion l’agence est bien mais je vous conseille de prendre l’assurance Hyper Plus (environ 60 euros la semaine ) pour être tranquille durant votre séjour car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Surtout que certaines routes à Majorque sont montagneuses etc.

La voiture c’est fait, maintenant direction la côte Est où nous avons logé du samedi au jeudi. Nous avons loué un Airbnb pour la première fois et c’était un très bon choix.

Pour voir toutes les photos et les détails concernant ce Airbnb j’en ai fait un article dédié ici : https://zenalya.wordpress.com/2017/07/18/airbnb-majorque-cales-de-mallorca/

D’ailleurs gagnez 35 euros sur votre première réservation en vous inscrivant avec ce lien : Lien parrainage Airbnb

DSC_0002

Nous sommes arrivés vers midi il nous restait donc l’après-midi pour tester la plage et faire un tour dans les petites boutiques.

 

JOUR 2 : Criques et tapas

    Direction le parc naturel Mondrago au Sud-Est et ses criques. C’est notre coup de cœur de l’ile. Il y a un parking à 5 euros pour toute la journée, nous avons découvert ensuite des rues plus loin où se garer sans avoir à payer ( à voir en Juillet et Août…)

    Dans le parc vous pouvez vous baladez pour découvrir trois plages de sable fin et aux eaux turquoises et transparentes. MAGNIFIQUE. Il y a deux grandes plages avec coin snack, glaces etc où tout le monde va et … une plus petite un peu plus excentrée si vous venez du parking payant mais où il n’y a personne !! Il s’agit de notre crique préférée je vous conseille d’y aller (Calo des Borgit)

20196563_10155321053769713_2136231818_o

20187408_10155321053604713_1577714615_o(1)
Calo des Borgit notre coup de coeur
20182304_10155321053834713_770645041_o
Les deux autres plages du parc plus peuplées

    Soirée à Cala D’or, le village le plus animé et touristique du sud est. Beaucoup de choix de restaurants. Vraiment sympa de s’y balader en soirée jusqu’au port après s’être arrêté pour manger des tapas

    C’est ce que nous avons fait et nous avons testé la Bodega en commandant 1 mètre de tapas et deux sangria ! Bon on l’avoue il était dur à finir, le mieux et de choisir 4 tapas pour deux personnes. Petit coup de cœur pour le cadre avec sa petite terrasse à l’arrière et l’ambiance.

 

JOUR 3 : Grottes et plages

    Direction Porto Cristo pour visiter les grottes (las cuevas). Ce fut la déception de la semaine. Certes les grottes sont très belles mais l’endroit est très touristiques.  Environ une heure de visite avec un spectacle musicale de 10 minutes à la fin pour 15 euros par personne. Bref des touristes qui ne respectent pas les lieux (flashs, touchent les roches qui noircissent etc) et un prix tout de même élevé.

DSC_0038

DSC_0025
Grottes de Porto Cristo

    Sur le retour nous avions prévu d’aller à la cala Varquez qui soit disant et l’une des plus belles de la côte. Encore une fois déçu. Pour y accéder, il faut se garer sur un parking garder par un particulier le long de la route (2 euros) puis marcher bien 30 minutes sur un chemin rocailleux pour enfin arriver sur une petite plage. Vu la difficulté à y parvenir nous pensions qu’il y aurait moins de monde mais non. Sympa le petit « bar » sauvage qui propose des cocktails et de quoi manger. Sinon il y avait beaucoup de déchets dans l’eau à ce niveau et beaucoup d’algues. Bref la plage reste tout de même sympa mais pour moi il y a des plages beaucoup plus agréables et plus faciles d’accès.

DSC_0043.JPG
Cala Varquez

Nous sommes donc repartis plus tôt pour finalement retourner à notre crique coup de cœur au parc Mondrago.

Nous ne sommes pas sortis ce soir là car le lendemain grosse journée de prévu au Nord de l’île !

JOUR 4 : Cap Formentor, Pollença et Alcudia

Nous sommes partis la journée complète direction le Nord de l’île avec comme première étape le Cap Formentor ! Deuxième coupe de cœur pour cet endroit où la montagne se jette dans la mer, c’est magnifique. Nous avons suivi la route du cap, je vous conseille de vous arrêter au premier point de vue où l’on peut prendre les plus belles photos.

DSC_0054

DSC_0072
Cap Formentor

Nous sommes ensuite descendus nous baigner et manger à la crique cala Figuera. Il y a plein de criques accessibles avec un parking à proximité. Il y a deux chemins un plat un peu plus bas avant le parking et un plus compliqué et difficile d’accès direct à partir du parking mais dangereux je ne le conseille pas.

C’est une plage de galet donc basket .. même pour aller se baigner pour ma part. Ne soyez pas surpris de tomber sur des chèvres attention tout de fois à votre nourriture !

DSC_0076

DSC_0080
Cala Figuera

Nous avons ensuite continué la route jusqu’au phare néanmoins la vue du premier point de vue était plus jolie. Ne soyez pas déçu si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au bout.

Sur le retour, nous sommes passés par le port de Pollença très mignon, le temps de s’arrêter manger une glace. Ensuite direction Alcudia et ses remparts. j’ai aimé me balader dans ces petites ruelles colorées. La chaleur étant intenable, nous nous sommes arrêtés une nouvelle fois à la plage du port d’Alcudia mais je vous conseille de continuer plus loin à la Playa de Muro qui nous avait été conseillée.

DSC_0135
Plage du Port d’Alcudia
DSC_0119
Port de Pollença
20206011_10155321055269713_1517393624_n
Remparts d’Alcudia

20182408_10155321054139713_1606786325_o.jpg

Retour sur la côte Est au soir pour passer la soirée au port de Porto Cristo et manger les meilleurs tapas de la semaine au bar à tapas Tr3nta-1 ! Un délice et des serveurs plus que gentils. Nous avons passés un très bon moment.

 

 

 

 

JOUR 5 : Santanyi, Plage du Sud et dernier repas à Mondrago

    Dernier jour à Cales de Mallorca, nous avons décidé de descendre vers le Sud en passant par Santanyi et Ses Salines pour rejoindre le village portuaire de Colonia de Sant Jordi. Petite halte (involontaire car nous nous sommes trompés de route 🙂 ) au phare du Cap Salines où il semble y avoir la possibilité de rejoindre par la côte la plage Caragol qui doit être très peu visitée et sauvage car nous n’avons pas trouvé d’autre moyen de s’y rendre. Cependant très peu de place pour se garer au niveau du phare, nous avions peur pour la voiture.

20196621_10155321054874713_490836666_o
Phare du Cap Salines

    Direction donc Colonia de Sant Jordi. Nous voulions aller sur la plage d’es Cabro accessible uniquement depuis la plage de ce village au niveau du port des Campos. Les baskets aux pieds nous avons longé le petit chemin qui traverse la côte, la plage du port puis la plage d’es Dolç entre 20 et 25 minutes pour atteindre cette longue plage magnifique car sauvage et très peu peuplée. On se sent vraiment isolé du monde avec cette tranquillité. Encore un de nos coups de cœur de l’île ! (Attention trajet un peu long avec des petits et quelques personnes font du nudisme..)

20180150_10155321054934713_857146231_o
Vue sur Colonia Sant Jordi – Chemin amenant à la plage d’Es Cabro (qualité portable :/)
20227582_10155321055154713_1183694900_o
Plage d’Es Cabro (qualité portable :/)

Pour notre dernière soirée sur la côte Est, nous sommes allés manger à notre plage préférée, calo Borgit du parc Mondrago. Encore un moment parfait puisque nous avions la plage que pour nous !

JOUR 6 : PALMA DE MALLORCA

    Jour de transition, nous quittons notre logement Airbnb de Cales de Mallorca pour en retrouver un nouveau pour deux nuits à Palma de Mallorca. Cette fois-ci nous louons une chambre avec salle de bain privée dans une maison avec piscine proche de Portopi. Voici le lien de cette chambre, nous avons été très bien accueilli : Lien Airbnb Palma

Nous sommes allés à la plage cala Major, petite plage avec toujours cette eau transparente et chaude 🙂 Nous avons ensuite passé notre soirée au centre de Palma pour voir sa cathédrale qui est magnifique et se balader dans les ruelles commerçantes. C’était aussi l’occasion pour nous de gouter de nouveaux tapas haha. Je vous conseille le restaurant bar de Coto qui propose des tapas aux prix raisonnables. C’était très bon et nous avons été servi rapidement.

DSC_0154
Cathédrale de Palma

 

JOUR 6 : Côte Ouest de l’île : Sa calobra, Soller, Déia, Valldemossa

    Dernier jour pour profiter pleinement de l’île ! Nous sommes partis à la découverte du côté montagneux de l’île soit la côte Ouest. Départ très tôt pour Sa calobra, j’avais vu beaucoup de photos et d’avis sur cet endroit qui promettait d’être magnifique. La route est longue et sinueuse, comptez 1H30 à partir de Palma. Certes le paysage est très beau mais nous avons été déçu.

   En effet une fois arrivés à Sa calobra, il y avait finalement beaucoup de monde nous avons dû payer un parking qui nous a coûté plus de 9 euros pour 4 heures ….  Le petit port et la plage de galets entre deux montagnes ont leur charme mais malheureusement ce petit coin était très touristique. Nous sommes restés le temps de profiter de l’eau et manger après ce long trajet puis nous avons repris la route vers Soller. Le port de Soller est vraiment très mignon il y a également une petite plage. Petits bars, restaurants et magasins le long de la promenade le temps de boire un smoothie et repartir.

DSC_0162
Port de Sa Calobra
DSC_0169
Crique de Sa Calobra
DSC_0171
Sa Calobra
DSC_0173
Lac entre Sa Calobra et Soller
DSC_0185
Soller

    Passage par Déia un tout petit village sur la route plein de charme. Difficile par contre de trouver un endroit où se garer mais si vous le pouvez, arrêtez-vous pour vous balader dans les ruelles de ce petit village et manger.

   Nous avons pour notre part continué notre route jusque Valldemossa, village qui a accueilli Georges Sand et Chopin. Très beau petit village dans lequel nous nous sommes arrêtés pour manger ….. des tapas ! et oui encore une fois ! Plutôt une dernière fois avant notre départ. Nous avons testé un tout petit bar à tapas adorable qui vaut la peine d’être testé. Il s’agit de L’Estret Retour ensuite à Palma pour notre dernière nuit sur l’île.

DSC_0187DSC_0197DSC_0193DSC_0192DSC_0200

 

JOUR 8 : Retour en France :'(

    Et voilà une semaine cela passe très vite mais je suis contente de tout ce que nous avons pu découvrir en si peu de temps. Je trouve qu’en une semaine il est vraiment possible de voir les principaux endroits à visiter de Majorque. Bien sûr plus de temps c’est l’idéal mais on fait avec ce que l’on a haha. Bilan de cette semaine, nous avons eu beaucoup de coup de cœur aux quatre coin de l’île ! Difficile de choisir un endroit où rester pour une semaine complète, je pense que l’idéal reste d’avoir un logement (airbnb ou hôtel) et de louer une voiture pour vagabonder un peu partout et éviter les coins trop touristiques proposés par les circuits d’excursions.

Voici pour résumer le top 5 de mes endroits préférés à Majorque parmi ce que j’ai pu voir :

1- Le parc Mondrago (calo de borgit)

2- Le Cap Formentor, Pollenca et Alcudia

3 – La plage d’Es Cabro

4 – Les tapas du Tr3nta-1 de Porti Cristo 🙂

5 – Soller, Déia, Valldemossa

    J’espère que cet article pourra vous aider à choisir votre itinéraire si vous partez pour Majorque ou bien tout simplement qu’il vous aura donné l’envie d’y aller ! N’hésitez pas si vous avez des questions à me contacter mais aussi à me donner vos endroits préférés de Majorque. N’hésitez pas à me faire découvrir d’autres endroits, en une semaine je n’ai bien sûr pas eu le temps de tout voir ! 🙂

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *