ITALIE,  Voyages

Visiter la ville de Florence en Italie

La magnifique ville de Florence fut un coup de cœur durant notre séjour en Toscane ! D’habitude, nous privilégions les petits villages et coins de nature. Nous n’avons pas forcément d’attrait pour visiter les grandes villes touristiques. Néanmoins, Florence fut une belle surprise !

Notre séjour en Toscane

La ville de Florence se trouve en Toscane en Italie. Nous avons passé une semaine à visiter la région. De Pise aux Cinque Terre en passant par Florence nous avons vraiment apprécié ce séjour.

Vous trouverez notre itinéraire dans cette article :

Pour découvrir les détails de la première étape de notre séjour :


Florence, berceau de la Renaissance

Mercredi matin, nous venons de dormir dans notre Airbnb à Pise, nous prenons le train direction Florence. Nous achetons facilement nos tickets via les bornes automatiques de la gare de Pise. Cela nous a coûté 13.60 euros l’allée pour 1h de trajet.

Nous avons l’habitude de louer une voiture lorsque nous partons, cependant pour ce séjour nous avons fait sans. La région est très bien desservie par trains et les prix sont raisonnables. Ne vous encombrez pas avec un véhicule.

Arrivée à Florence vers midi, c’est parti pour en prendre plein les yeux ! Nous rejoignons directement notre Airbnb où nous allons passer deux nuits. Il se situe en plein de coeur de la ville et est accessible à pied de la gare (environ 15 minutes de marche).

N’oubliez pas de vous inscrire via mon lien parrainage Airbnb, vous gagnez 15 euros sur votre première réservation de 65 euros ou plus. Lien de parrainage Airbnb.

Voici le lien du Airbnb que nous avons loué via Verdi côté denla Basilique Santa Croce (https://www.airbnb.fr/rooms/23641967?guests=1&adults=1). La propriétaire est très sympa et nous accueille en nous expliquant ce qu’il faut visiter, elle nous donne même des cartes de la villes etc. Le petit déjeuner est offert dans le café se trouvant en bas de l’immeuble au coin de la place. L’appartement est super bien placé pour visiter la ville à pied. Si j’avais quelque chose à

Accessible à pied de la gare ( 15 min ) Pas mal, la femme est sympa. ( toilette dans la douche, sdb bof ) mais bien placé en centre-ville et petit déjeuner compris au café d’en bas. Si j’avais juste une chose à dire, on ne voyait pas les toilettes en photo sur Airbnb en fait ils se trouvent dans la douche … oui oui. Bon ce n’est pas la meilleure salle de bain du monde mais ça fait très bien l’affaire.

Info

J’avais lu avant de partir qu’il fallait se couvrir pour visiter les monuments religieux. Effectivement il y avait des pancartes sur place j’avais donc prévu le coup en mettant un pantalon mais j’en ai vu beaucoup en short entrer tout de même etc .. normalement un foulard autour de la taille suffit, à prévoir au cas où.

Une fois les bagages posés, nous sommes partis visiter la ville !

  • Passage devant la Basilica di Santa Croce ( airbnb juste à côté de la place )
Basilique Santa Croce
  • Pause panini OBLIGATOIRE chez Osteria All’antico Vinaio C’est un vendeur de panini très réputé ! Il y a la queue dehors mais cela vaut le coup d’attendre, c’est super bon et attention ici on mange des VRAIS paninis 😉 (5 euros le gros panini si je me souviens bien)
  • Ensuite direction, le Palazzo vecchio et ses galleries. Il y a de superbes statues dehors et il est possible de visiter le rez-de-chaussé du palais gratuitement.

Palazzo vecchio– Florence
Statues visibles à côté du Palazzo Vecchio
  • Nous rejoignons le fleuve Arno pour découvrir le fameux Ponte vecchio qui est à deux pas. Il y a beaucoup de monde à cet endroit et des peintres aux alentours. Le pont est piéton et on y retrouve des petites boutiques de luxe mais rien de vraiment exceptionnel pour le coup.
Le fameux Ponte Vecchio
Ponte Vecchio – Florence
  • Nous continuons notre route vers le Palazzo Pitti. Nous avons marché jusque là-bas pour voir l’extérieur mais nous y sommes retournés le lendemain pour visiter les jardins. Pause glace, nous n’avons pas le temps de rester car j’avais réservé une visite en fin d’après-midi. Nous repartons direction la Cathédrale.
Palazzo Pitti – Florence
  • Le point central de la ville, la Plaza del duomo. On y retrouve la magnifique cathédrale, le battistero, la cupola, le campanile et le musée
La magnifique cathédrale de Florence – Plaza del duomo

Les monuments de la place sont juste magnifiques ! La cathédrale est impressionnante avec toutes ses couleurs. J’avais réservé des tickets sur internet pour pouvoir entrer dans les monuments ci-dessous ET monter en haut de la coupole et de la tour ( à faire !! ) Il y a beaucoup de monde, il faut réserver un créneau horaire pour la coupole en réservant les billets en ligne. Le ticket est à 18 euros donne accès à tous les monuments de la place et au musée pendant 24 heures donc c’est pratique. Attention il faut bien réserver l’heure pour monter sur le dôme pendant la réservation. (La montée sur le dôme est physique ! ) Vérifiez également les horaires d’ouverture et fermeture de chaque bâtiments.

La montée jusqu’au dôme est physique !
Magnifique fresque du dôme de la cathédrale de Florence
Dôme de la cathédrale de Florence
Sur le dôme de la cathédrale de Florence
Le Baptistaire sur la plaza del duomo – Florence
Du haut du dôme de la cathédrale de Florence
Intérieur de la tour
Haut de la tour

Une bonne première après-midi qui se termine ! Mal aux pieds, on rentre se reposer à l’appartement avant d’aller manger dans un petit restaurant à quelques rues « Officina Streetfood ». Je recommande fortement (j’avais pris les raviolis) . Pensez à réserver il n’y a pas beaucoup de places.


Une nouvelle journée qui commence sous le soleil

Nous sommes partis début Mai et nous avons eu une météo au top ! Il faisait même trop chaud c’est pour dire ! (Une bonne excuse pour manger des glaces XD) Nous avons donc décidé de profitez du soleil.

A savoir qu’il y a énormément de file d’attente pour les musées ! Nous ne restions pas assez longtemps sur place pour prendre le temps de tout visiter, un peu frustrant car les palais et les musées ont l’air superbes mais ce n’est que partie remise pour une prochaine fois.

Cour intérieur du Palazzo Pitti – Florence
Jardin Boboli

Nous partons direction Giardino boboli (les jardins du palais Pitti ) On peut visiter le palais aussi mais nous ne l’avons pas fait. Si cela était à refaire je pense que nous aurions pris le temps de la visiter. En effet, il n’y a finalement pas grand-chose dans les jardins mais c’est très sympa pour se balader. Pour visiter les jardins le ticket coûte 5 euros (prix réduit) et donne accès aux jardins di Boboli + Museo delle Porcellane ( c’est joli plein de fleurs c’est dans le haut du jardin ) + Giardino Bardini un peu plus loin. Il y a un plan dans le jardin avec toutes les zones à visiter.

Musée de la porcelaine dans le jardin Boboli du palais Pitti
Jardin Boboli, Palais Pitti
Vue sur Florence du jardin Bardini
Jardin Bardini -Florence

Nous sortons des jardins et faisons une pause panini et glace bien méritée. ( Panini & Vini, Via di S. Niccolò on recommande !! ) On sort des jardins en arrivant dans cette rue.

Panini & Vini, Via di S. Niccolò – Florence

Nous décidons de monter jusqu’à la Piazzale Michelangelo en passant par Giardino delle rose. La place surplombe toute la ville et la vue est superbe.

Giardino delle rose
Giardino delle rose
Vue de la Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo – Florence
Piazzale Michelangelo – Florence

On prend notre courage à deux mains pour traverser toute la ville et retourner à la plaza del duomo où il y a la cathédrale pour visiter le musée. Nous n’avions pas eu le temps de le visiter la veille mais les tickets sont encore valides. Il est super sympa et explique l’histoire de la cathédrale. Il faut bien compter 1 h pour le faire.

Musée de la cathédrale de Florence
Musée de la cathédrale de Florence

Finalement nous avons passé la journée à nous balader et à visiter le musée en fin d’après-midi.

Au soir on décide de manger dans un restaurant « La Fettunta » encore dans la même rue Via dei Neri un trattoria. Des bons plats italiens comme on les aime et bien garnis !

Moment romantique ;D Nous avons pris une glace en se baladant jusqu’au Ponte Vecchio et il y avait un orchestre qui jouait dans la rue sur la place degli Uffizi. Top ! Nous avons assisté au concert assis sur les marches, avec les lumières tamisées et le petit vent de soirée d’été c’était magique.

Retour à l’appartement en logeant le fleuve et ses lumières. Nous repartons le lendemain déjà avec l’envie de revenir pour visiter plus en profondeur la ville. En repartant, nous prenons un petit déjeuner à la Milkeria.

Florence fut une superbe découverte ! Il y a tellement de choses à voir ! Certes la ville est très touristique mais elle garde tout son charme. Beaucoup de trésor d’architecture, culturels et culinaires ! Je pense que l’on peut facilement y passer cinq jours sans s’ennuyer.

Nous terminons notre séjour en Toscane par quelques jours sur la côté pour découvrir les Cinque Terre ! Pour connaître la suite de notre voyage c’est par ici :

[ Article à venir très bientôt 😉 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *